Le Portugal dans le top 20 du classement mondial de la durabilité énergétique

Partager
Portugal

Actualité
Portugal
15 décembre 2020

Le rapport World Energy Trilemma 2020 montre que le pays a gagné dix places en un an et qu’il est parmi les mieux classés dans la catégorie de l’équité énergétique, avec 92,2 points sur 100 possibles.

Le Portugal est classé 19e au monde en termes de durabilité énergétique, soit une progression de dix places par rapport à 2019. Les données proviennent du World Energy Trilemma Index 2020, publié par le Conseil mondial de l’énergie et le cabinet Oliver Wyman, un rapport qui classe 130 pays en fonction des progrès réalisés en matière de durabilité énergétique. Trois dimensions sont analysées : la sécurité énergétique, l’équité énergétique et la durabilité environnementale. Le Portugal a obtenu l’un des meilleurs scores en termes d’équité, avec 92,2 points. Dans l’indice Trilema (qui englobe les trois dimensions), le score portugais est de 76,8 sur 100 points possibles.

Les dix premières places du classement général sont à nouveau occupées par des pays de l’OCDE, « axés sur le renforcement de la durabilité et de l’accessibilité dans le secteur de l’énergie », indique l’étude, qui souligne que seuls huit pays sont en mesure d’obtenir une note AAA cette année, contre dix l’année dernière. Parmi eux, la Suisse, le Danemark, l’Autriche, la France et le Royaume-Uni, qui maintiennent leur position dans la première partie du tableau. Le Portugal obtient une note BBA.

« La crise pandémique a un impact profond sur le rythme et l’orientation de la transition énergétique mondiale. La création d’un environnement plus durable a contribué comme l’un des leviers clés de la reprise économique, alimentée par les attentes de la société, la technologie et les préférences des consommateurs », peut-on lire dans le communiqué du World Energy Trilemma Index 2020. Ce qui souligne que, globalement, le taux d’amélioration des performances globales continue d’augmenter, « la moitié des pays améliorant leurs résultats globaux depuis 2015 ». Les trois pays qui se sont le plus améliorés sont le Cambodge, le Myanmar et le Kenya.

Le World Energy Trilemma Index 2020 est de nouveau cette année mené par la Suisse, la Suède et le Danemark, des pays qui montrent des progrès en matière de durabilité et de sécurité énergétique, indique l’étude, soulignant que « les investissements réalisés au fil du temps dans les énergies éolienne et solaire ont conduit à une réduction parallèle des émissions et à une diversification de leurs systèmes énergétiques ».

Source : “Portugal subiu 10 posições e está em 19º no ranking de sustentabilidade energética”, Dinheiro Vivo [en ligne], 27 octobre 2020.

https://www.dinheirovivo.pt/economia/portugal-subiu-10-posicoes-e-esta-em-19-no-ranking-de-sustentabilidade-energetica-12968987.html

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal

etienne.raison[at]ifp-lisboa.com