L’Université de Lisbonne distinguée dans les classements internationaux Leiden et QS
Actualité
Portugal
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 juillet 2020
A l’honneur dans les classements mondiaux des universités QS et Leiden, parus en juin 2020, l’Université de Lisbonne est considérée cette année comme la première université portugaise.
L’Université de Lisbonne a été classée au 121e rang mondial, d’après le classement CWTS Leiden 2020. D’après ce classement, elle occupe également le 30ème rang européen et est considéré comme la première université de la péninsule ibérique. Au niveau national, elle devance les universités de Porto et Coimbra.
L’institution lisboète est notamment considérée comme la 93ème université mondiale, et la 16ème université européenne, en termes d’impact scientifique dans les domaines des mathématiques et de l’informatique. L’établissement se classe également au 100ème rang mondial, et 17ème européen, dans les domaines des sciences de l’ingénieur et de la physique.
Considéré comme l’un des principaux systèmes d’analyse de la production scientifique des établissements universitaires dans le monde, le classement de Leiden évalue les performances, la qualité et l’impact des publications scientifiques des établissements, en utilisant les données bibliométriques du Web of Science. Le classement 2020, axé sur les données de la période 2015-2018, comprenait l’analyse de la production scientifique de 1176 universités de 65 pays.
En parallèle, l’Université de Lisbonne est également apparue comme la première université portugaise, là encore devant les universités de Porto et Coimbra, dans le Classement mondial des universités QS 2020, établi par le cabinet britannique Quacquarelli Symonds. Au niveau mondiale, les trois universités se classent respectivement 338ème, 353ème et 406ème.
Le classement QS, qui évalue chaque année plus d’un millier d’universités, analyse cinq paramètres : la réputation académique, (40 % de la note globale) ; la réputation auprès des employeurs (10 %), les citations académiques par faculté (20 %), le ratio professeurs/étudiants (20 %), la proportion d’étudiants ou de professeurs étrangers (5 % chacun).
Source : "Universidade de Lisboa passa à frente da do Porto no ranking internacional QS", Publico [en ligne], 19 juin 2020
"ULisboa entre as 30 melhores da Europa na produção científica", Tecnico [en ligne], 10 juin 2020
Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com