L’université d’Aveiro reçoit 365 000 euros pour la recherche en neurosciences

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 juillet 2020

La Fondation Ilídio Pinho a annoncé le 2 juin 2020 qu’elle allait allouer 365 000 euros à la Chaire Ilídio Pinho de neurosciences de l’Université d’Aveiro, pour financer la recherche sur les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

"Le but de la recherche, dans le domaine des cellules dendritiques, est de comprendre comment le système immunitaire est influencé par les maladies inflammatoires", a expliqué la fondation dans un communiqué de presse. Elle vise également à obtenir davantage de connaissances et de résultats "pouvant contribuer à trouver des solutions aux terribles maladies du cerveau qui touchent d’innombrables personnes, dans le domaine des maladies de Parkinson et d’Alzheimer et d’autres démences qui les diminuent dans leur condition humaine".

"Les résultats de la recherche permettront d’introduire des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie de la population, ce qui profitera aux services de santé au Portugal et dans le monde", a-t-elle ajouté.

L’homme d’affaires Ilídio Pinho explique que la fondation qui porte son nom "se conçoit avec un sens de l’utilité publique" à travers cette chaire en neurosciences dégénératives. "Les développements et les progrès qui ont été réalisés, et d’autres qui sont attendus, s’inscrivent dans ce que sont les principes de la fondation, en contribuant au développement de la science comme facteur de valorisation de l’homme", souligne Ilídio Pinho, cité dans le communiqué.

Le projet de recherche est porté par les chercheurs Jens Wiltfang (vice-président du Centre de recherche clinique de Göttingen, en Allemagne), Philippe Pierre (immunologiste et directeur de recherche au CNRS) et Evelina Gatti (directrice de recherche au Centre d’immunologie de Marseille).

Ce financement fait suite à une longue coopération entre les équipes d’Aveiro et de Marseille, qui ont notamment bénéficié d’un Laboratoire International Associé du CNRS (LIA), avec un cofinancement de la Fondation pour la Science et la Technologie du Portugal, entre 2015 et 2018, intitulé « MISTRA - Consequences of mistranslation during immunity ». Ces équipes ont également participé au « 5th Workshop on Dendritic Cell Biology » qui s’est tenu en mai 2019.

Le 27 mai 2020, l’Université d’Aveiro a réalisé un atelier en ligne avec les chercheurs titulaires de la chaire, animée par son vice-recteur Artur Silva, au cours duquel ils ont partagé les résultats de leurs recherches sur les cellules dendritiques et les maladies inflammatoires, dans la maladie de Parkinson, et dans la recherche sur la validation des indicateurs de certains états de la maladie, comme la maladie d’Alzheimer.

En conclusion, Ilídio Pinho a souligné l’importance de rechercher "des solutions préventives pour les maladies et non des remèdes pour les patients, contribuant ainsi à prolonger la vie en bonne santé".

Source : "Universidade de Aveiro recebe 365 mil euros para investigação em neurociências", Publico [en ligne], 2 juin 2020

https://www.publico.pt/2020/06/02/ciencia/noticia/universidade-aveiro-recebe-365-mil-euros-investigacao-neurociencias-1919156

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com