L’île de Porto Santo à Madère intègre le Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO

Partager
Portugal

Brève
Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
15 décembre 2020

Le Portugal compte désormais 12 réserves enregistrées dans le Réseau mondial de réserves de biosphère de l’UNESCO.

L’île de Porto Santo, dans l’archipel de Madère, va rejoindre le Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO, portant à 12 le nombre de réserves naturelles portugaises enregistrées dans ce programme, a annoncé le gouvernement portugais le 28 octobre 2020.

Dans une déclaration commune, le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’environnement et de l’action climatique indiquent que la candidature de Porto Santo à ce réseau a été approuvée par le Conseil international de coordination du programme "L’homme et la biosphère - MAB" de l’UNESCO.

"Les réserves de biosphère sont définies par l’UNESCO comme des laboratoires vivants, où les principales fonctions sont la conservation des paysages, des écosystèmes et des espèces, et le développement durable aux niveaux social, économique, culturel et écologique, agissant comme des plates-formes pour la recherche, la surveillance, l’éducation et la sensibilisation", souligne la note.

Ce réseau international comprend déjà plus de 700 réserves, qui ont mis en œuvre "des actions qui contribuent à une relation harmonieuse entre les êtres humains et la nature dans un large éventail de contextes".

Les réserves de biosphère portugaises déjà inscrites dans le Réseau mondial sont Boquilobo (Corvo, Açores), Graciosa (Açores), Flores (Açores), la réserve de biosphère transfrontalière Gerês-Xurés (Portugal/Espagne), Berlengas (Peniche), Santana (Madère), la réserve de biosphère transfrontalière de la Meseta Ibérica (Portugal/Espagne), Fajãs de São Jorge (Açores), la réserve de biosphère transfrontalière du Tage International (Portugal/Espagne) (2016) et Castro Verde (Alentejo).

Source : “Ilha de Porto Santo integra Rede Mundial de Reservas da Biosfera da UNESCO”, Publico [en ligne], 28 octobre 2020.

https://www.publico.pt/2020/10/28/ciencia/noticia/ilha-porto-santo-integra-rede-mundial-reservas-biosfera-unesco-1937056

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal

etienne.raison[at]ifp-lisboa.com