L’équipe du projet ASTRONGR utilise les trous noirs pour étudier la relativité

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
20 juillet 2015

L’IST permet des découvertes sur les trous noirs et de nouvelles utilisations de la théorie de la relativité.

En 2015, nous fêtons les 150 ans de la théorie de la relativité d’Einstein. Cependant, celle-ci a besoin d’être complétée afin de pouvoir décrire la matière autour des trous noirs. Le projet « Strong curvature corrections to General Relativity : consequences for astrophysics and for particle physics (ASTRONGR) » mené par l’Institut Supérieur Technique (Institute Superior Técnico –IST) permet d’avancer sur ce sujet.

Au cours de leurs travaux, les physiciens Paolo Pani et Vitor Cardoso ont utilisé les trous noirs en tant que « laboratoires cosmiques » pour tester la théorie de la relativité et étudier ces déviations. Plusieurs modèles et théories ont été utilisées et ont conclu à des résultats majeurs pour la conduite d’autres études sur les trous noirs et la théorie de la relativité.

Ce projet ASTRONGR a permis de mettre en évidence (i) une instabilité dans les trous noirs de Kerr déclenché par un champ de vecteur, (ii) l’isospectralité des trous noirs de Kerr-Newman pour les rotations lentes et (iii) la possibilité que les trous noirs primitifs soient des composants dominants de la matière noire.

Ces recherches ont suscité une grande attention de la communauté scientifique puisque 22 articles ont été publiés dans de grandes revues internationales de sciences dont 5 dans le très prestigieux « Physical Review Letters ».
Ce projet a été financé par le programme européen FP7-PEOPLE.

Sources

CORDIS : Projects and Results | 2014 | Strong curvature corrections to General Relativity : consequences for astrophysics and for particle physics. European Commission |[En ligne] Disponible : http://cordis.europa.eu/project/rcn/103439_en.html.

Pour plus d’informations

The Gravity Room |[Blog en ligne] Disponible : http://thegravityroom.blogspot.fr/.
Rédacteur(s) : Angélique Verrecchia, chargée de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal, angelique.verrecchia[a]diplomatie.gouv.fr