Evolution des projets soutenus par le PHC-PESSOA

Partager
Portugal

Brève
Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
10 mai 2016

Certains des partenariats du Programme Hubert Curien (PHC) - PESSOA ont muris et évolués en success stories. En effet, certains projets, portés par des équipes françaises et portugaises, sont passés à la vitesse supérieure ou bien ont abouti à des réalisations remarquables. Les brèves suivantes mettent en valeur quelques histoires récentes retraçant ces évolutions dans différents domaines.

Les projets relevant du Programme Hubert Curien (PHC) constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique dans la mesure où ils favorisant la mobilité des scientifiques impliqués dans un projet de recherche bilatéral. Les PHC sont pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), en liaison avec le ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), et financés par la France et le partenaire étranger. L’agence Campus France est en charge de la mise en œuvre du programme. Au Portugal, le programme s’intitule PHC-PESSOA et notre partenaire est la Fondation pour la Science et la Technologie (Fundação para a Ciência e a Tecnologia – FCT). Depuis sa mise en place en 2005, le programme a reçu 675 candidatures et soutenu 233 projets.

Partenariats Hubert Curien
http://www.campusfrance.org/fr/PHC

Automatique - Publication du livre Developments in Model-Based Optimization and Control
PHC-PESSOA 2013

A la suite d’un projet PHC-PESSOA, trois équipes européennes ont publié conjointement en 2015, chez Springer, un livre intitulé Developments in Model-Based Optimization and Control. Les chapitres traitent des méthodes d’optimisation comme outil de décision et de contrôle en présence de modèle de systèmes incertains.

Présentation des équipes :

  • Equipe portugaise, ménée par le chercheur Ferando Lobo Pereira du Centre de recherche en systèmes et technologies (Centro de investigação em sistemas e tecnologias – SYSTEC) de l’Université de Porto ;
  • Equipe bulgare, menée par le chercheur Alexandra Grancharova de l’Université de chimie, technologie et métallurgie de Sofia (UCTM) ;
  • Equipe française, menée par les chercheurs Cristina Maniu et Sorin Olaru du département d’automatique de Centrale Supélec ;

Le projet PHC-PESSOA (2013) porté par les équipes française et portugaise avait pour sujet « la commande avancée d’une flotte de véhicules autonomes hétérogènes ». Il a permis de faire fructifier leur relation et d’inclure l’équipe bulgare dans la réalisation du livre.

Livre : Olaru S., Grancharova A., Lobo Pereira F. Developments in model-based optimization and control. Springer International Publishing. 2015. p.381. ISBN 978-3-319-26687-9.

Centre de recherche en systèmes et technologies (SYSTEC)
https://sigarra.up.pt/feup/pt/uni_geral.unidade_view?pv_unidade=852

Département d’automatique de CentraleSupélec
http://www.supelec.fr/deptauto/

Mathématiques - Vers un programme Interreg Sudoe
PHC-PESSOA 2012

Deux équipes, l’une française et l’autre portugaise, travaillant dans le domaine des mathématiques ont reçu en 2012 un financement PHC-PESSOA pour un travail sur le thème « Investigation on very high-order finite volume numerical schemes for fluid hydrodynamics simulation ».

Présentation des équipes :

  • Equipe française : menée par le chercheur du CNRS Raphaël Loubère de l’Institut de Mathématiques de Toulouse ;
  • Equipe portugaise : menée par le chercheur Stéphane Clain du Centre de mathématiques du Département de mathématiques appliquées de l’université du Minho ;

Ces deux équipes ont su mettre à profit leur partenariat en organisant conjointement une conférence au Portugal intitulée « Sharing Higher-order Advanced Know-how on Finite Volume ».

Elles tentent de faire évoluer leur coopération au sein du Programme Interreg Sudoe en y incluant des équipes françaises et espagnoles. Ce programme soutient le développement régional dans le sud-ouest de l’Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans une région où l’investissement en recherche et développement est faible, la compétitivité des petites et moyennes entreprises insuffisante, l’exposition au changement climatique et aux risques environnementaux grande.

Institut de mathématiques de Toulouse
https://www.math.univ-toulouse.fr/?lang=fr

Centre de mathématiques de l’Université du Minho
http://www.cmat.uminho.pt/

Programme Interreg Sudoe
http://www.interreg-sudoe.eu/fra/accueil

Chimie - Obtention d’un financement ANR/FCT dans le cadre du Programme Blanc International II
PHC-PESSOA 2011 et 2014

A la suite de l’obtention de deux financements PHC-PESSOA, deux équipes, l’une française et l’autre portugaise, ont obtenu un financement du Programme Blanc International II (actif 2012-2013) dans le cadre d‘un appel à projet (ORPANADIV) proposé conjointement par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la FCT (actif 2012-2013).

Présentation des équipes :

  • Equipe portugaise, conduite par la chercheur Sofia Pauleta du laboratoire associé de chimie verte (Laboratório Associado para a Química Verde) du UCIBIO/REQUIMTE du département de chimie de la faculté de science et technologie de l’Université Nova de Lisbonne ;
  • Equipe française, conduite par la chercheur du CNRS Corinne Aubert, spécialiste de génomique fonctionnelle de l’Anaérobiose au sein du laboratoire de chimie bactérienne (UMR 7283) à Marseille ;

Ces deux équipes ont reçu un premier financement PHC-PESSOA en 2011 pour un travail sur la « caractérisation fonctionnelle d’un cluster de gènes de protéines à molybdène atypique » puis un autre financement en 2014 pour le sujet « métalloprotéines impliquées dans la division cellulaire des anaérobes - caractérisation structurale et fonctionnelle ».

C’est en 2013 que leur projet connait une évolution grâce à un financement ANR-FCT d’une durée de 3 ans. Leurs recherches pourraient déboucher sur une solution au problème de relargage du « sulfure d’hydrogène », puissant neurotoxique et responsable de la bio-corrosion dans les usines pétrolifères.

Programme Blanc International II
https://www.fct.pt/apoios/projectos/concursos/2013/editais/anr/index.phtml.pt

Laboratoire de Chimie Bactérienne
http://www.lcb.cnrs-mrs.fr/

Laboratório Associado para a Química Verde
http://www.requimte.pt/laqv/homepage