Des chercheurs découvrent la Galaxie CR7, la plus brillante de l’univers primitif

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
20 juillet 2015

Des chercheurs découvrent CR7, la galaxie la plus brillante de l’Univers primitif contenant des informations sur sa création.

Une équipe internationale, menée par David Sobral du Centre d’Astronomie et d’Astrophysique de l’Université de Lisbonne (Centro de Astronomia e Astrofísica da Universide de Lisboa - CAAUL), ont découvert la galaxie Cosmos Redshift 7 (CR7). Située à 12,9 milliards d’années-lumière de la Terre, c’est l’émetteur Lyman-alpha le plus lumineux découvert à ce jour et l’une des galaxies les plus lointaines, l’une des plus vieilles jamais observées.

La galaxie CR7 fait partie de la constellation du Sextant connue pour contenir les toutes premières étoiles qui se sont formées quand l’Univers était âgé de seulement 800 millions d’années. CR7 est trois fois plus lumineuse que les autres galaxies de l’univers primitif et environ un trillion de fois plus lumineuse que notre Soleil. Selon David Sobral, cette galaxie serait une fenêtre pour étudier les toutes premières étoiles qui étaient cent mille fois plus massives que notre soleil et qui avaient des durées de vie plus courtes (environ 2 millions d’années).

L’équipe a ainsi pu observer des étoiles, sources lumineuses extrêmement chaudes, jamais observées avant et qui sont capables de complétement ioniser des atomes d’hydrogènes et d’hélium. Ceci signale la présence d’éléments plus lourds, composants des étoiles les plus primitives, comme le lithium, résidus du Big Bang. Les galaxies très brillantes de cette zone se sont formées au tout début de l’Univers. A cette période, la lumière ultra-violette était plus forte et ni l’Oxygène, ni le Carbonne n’existaient.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont utilisé des instruments du Très Grand Télescope (Very Large Telescope - VLT), l’observatoire W.M. Keck et du télescope spatial Hubble. L’équipe portugaise a également collaboré avec l’Observatoire de Leiden (Pays-Bas), les Universités de Californies (Etats-Unis) et de l’Université de Genève (Suisse).

Sources

ULISBOA | juin 2015 | Investigador da ULisboa colabora em descoberta da galáxia CR7. Université de Lisbonne. [En Ligne] Disponible : http://www.ulisboa.pt/investigador-da-ulisboa-colabora-em-descoberta-da-galaxia-cr7/.

Compilation CISION | juin 2015 | [En Ligne] Disponible : http://www.ulisboa.pt/wp-content/uploads/17jun_galaxiacr7_.pdf

Rédacteur(s)

Angélique Verrecchia, chargée de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal, angelique.verrecchia[a]diplomatie.gouv.fr