BIOFAT produit des biocarburants à grande échelle avec des micro-algues

Partager
Portugal

Brève
Portugal | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
7 décembre 2015

Le projet BIOFAT (BIOfuel From Algae Techologies) coordonné par l’entreprise portugaise A4F Algafuel prouve la durabilité de l’utilisation des biocarburants et des composés biologiques à grande échelle, de manière durable, rentable avec de faibles rejets de gaz à effet de serre.

Le projet BIOFAT (BIOfuel From Algae Techologies) coordonné par l’entreprise portugaise A4F Algafuel prouve la durabilité de l’utilisation des biocarburants et des composés biologiques à grande échelle, de manière durable, rentable avec de faibles rejets de gaz à effet de serre. Ce projet a été financé par le programme européen FP7-energy entre 2011 et 2016 à hauteur de 7,7 millions d’Euro.

Illust: Projet BIOFAT : (...), 234.1 ko, 646x223
Projet BIOFAT : production de biocarburant à base de micro-algues - Crédits : BIOFAT
Crédits : BIOFAT

Le projet a inclus la construction en Italie et au Portugal d’installations de traitement à l’échelle pilote, chacune d’un demi-hectare, et abouti à une installation de démonstration de 10 hectares. Ce projet est basé sur l’utilisation de micro-algues pour la génération de biocarburant. Celle-ci sont capables de stocker l’énergie sous forme d’huile et de sucre. En effet, le taux de croissance très rapide, la photosynthèse très efficace et leur capacité à s’adapter à un environnement extrême permettrait de générer de 2 000 à 5 000 gallons de biocarburant par an et pour 4 000 mètres carrés. Les huiles produites par les algues peuvent être converties en biodiesel et les sucres peuvent être fermentés en éthanol.
Une fois les huiles extraites, la biomasse algale restante peut être séchée et compactée en granules qui serviront de combustibles dans des chaudières industrielles et autres systèmes de génération d’électricité. Les algues peuvent aussi être cultivées pour produire toute une gamme de produits destinés à des marchés de taille variée : les plastiques, les matières premières chimiques, les lubrifiants, les engrais, et même les cosmétiques.

L’équipe du projet BIOFAT espère pouvoir l’étendre à grande échelle. Il implique également d’autres entreprises européennes, israéliennes et américaines. La participation française est représentée par l’entreprise « AlgoSource Technologies » de Saint-Nazaire.

Sources
Site web BIOFAT : http://www.biofatproject.eu/Project/

Site web A4F Algafuel : http://www.a4f.pt/

Commission Européenne : CORDIS : Actualités Et Évènements. ‘Des Centrales Pilotes Financées par l’UE Démontrent le Potentiel des Algues Comme Source D’énergie Durable’. N.p., 2015. Web. 26 Nov. 2015.

Chini Zittelli, Graziella ; Biondi, Natascia ; Rodolfi, Liliana ; Tredici, Mario Wiley-Blackwell In : Handbook of Microalgal Culture : Applied Phycology and Biotechnology. Second Edition ed. pp. 225 - 266. Amos Richmond, Qiang Hu (eds.). Oxford : Wiley-Blackwell, 2013. 2013

Rédacteur  : Angélique Verrecchia, chargée de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal, angelique.verrecchia [@] ifp-lisboa.com