Approbation du financement d’un projet pour la sauvegarde du lynx ibérique

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 juillet 2020

Le projet LYNXCONNECT, soumis en 2019 par l’Espagne et le Portugal au programme Life Action Grants de la Commission Européenne, qui vise à accroître la population de lynx ibériques, a été retenu lors de la phase finale de sélection, a annoncé mercredi 10 juin 2020 l’Institut pour la Conservation de la Nature et des Forêts portugais (ICNF).

Ce projet fait suite au précédent projet LIFE+Iberlince, qui s’est déroulé de septembre 2011 à juin 2018 et grâce auquel il a été possible de réintroduire le lynx ibérique sur le territoire portugais et de stabiliser sa population, « ce qui n’était pas arrivé depuis la fin du XXe siècle » a souligné l’ICNF dans un communiqué.

Ce projet réunit 20 partenaires ibériques, notamment l’Institut pour la Conservation de la Nature et des Forêts (ICNF), le groupe Infrastructures du Portugal ou encore la Communauté Intermunicipale du Baixo Alentejo (CIMBAL). L’investissement total devrait être de 18,5 millions d’euros, dont un peu moins de 1,5 millions apporté par l’ICNF.

Le Portugal, à travers ces institutions et le soutien d’autres entités, entend consolider la population créée entre 2015 et 2018 dans la vallée du Guadiana, au sud-est du pays, en établissant de petits centres de population qui renforcent la connectivité avec les sous-populations d’Andalousie, de Castille et d’Estrémadure, en Espagne.
Il est également envisagé la possibilité d’une nouvelle zone de réintroduction, par l’évaluation des territoires qui remplissent les conditions potentiellement appropriées d’habitat, d’alimentation, de continuité naturelle et d’acceptation sociale.

Source : "Aprovado financiamento de projeto para lince ibérico", Observador [en ligne], 10 juin 2020

https://observador.pt/2020/06/10/aprovado-financiamento-de-projeto-para-lince-iberico/

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com