António Costa, Premier ministre du Portugal : "La démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur est cruciale pour soutenir la croissance économique."

Portugal

Actualité
Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 août 2019

A Lisbonne, lors de l’inauguration de la Résidence Universitaire d’Ajuda, António Costa a déclaré que " la valorisation des ressources humaines implique une exigence de qualification toujours plus élevée et un accès toujours plus large à l’enseignement supérieur ".

António Costa, le Premier Ministre du Portugal, a déclaré que " la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur est cruciale pour soutenir la croissance économique du Portugal ".

"Il ne suffit pas de dire que nous voulons croître davantage, nous devons avoir des politiques publiques adéquates pour le faire. Et s’il est une politique publique qui est sans aucun doute essentielle à la croissance du pays, c’est bien celle de l’investissement dans la qualification de nos ressources humaines, dans l’enseignement supérieur, dans l’innovation et le développement ", a-t-il ajouté.

L’inauguration de la Résidence Universitaire d’Ajuda s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et à assurer un logement accessible pour tous les étudiants. "Aujourd’hui, le logement est l’un des plus grands obstacles à l’accès à l’enseignement supérieur et l’un des plus grands obstacles à la mobilité dans l’accès à l’enseignement supérieur," a déclaré António Costa.

Le Plan national pour le logement dans l’enseignement supérieur, présenté par le Gouvernement en avril 2019, prévoit de doubler le nombre de chambres universitaires d’ici à 2023, le faisant passer de 15 000 actuellement à 30 000, avec actuellement 11500 chambres dans les nouveaux bâtiments et 3500 dans les bâtiments qui seront rénovés.

La Résidence Universitaire d’Ajuda aura la capacité d’accueillir 180 étudiants dans un premier bâtiment, mais le projet prévoit la construction d’une autre aile avec des chambres individuelles et partagées pour 120 étudiants supplémentaires.

António Costa a également déclaré que " la diversification de l’offre d’enseignement supérieur dans un ensemble national est l’un des instruments les plus importants de la mobilité à l’intérieur du pays, et cette mobilité est cruciale pour renforcer la cohésion sociale et la cohésion territoriale à travers le pays".

Le Premier Ministre a souligné qu’il était nécessaire que l’État, les municipalités et les établissements d’enseignement collaborent pour assurer un logement abordable à tous les étudiants et faire en sorte que personne ne soit empêché d’accéder à l’enseignement supérieur pour des raisons économiques.

"Il est très positif qu’aujourd’hui, les universités, les municipalités et l’État unissent leurs efforts en vue d’augmenter le nombre de chambres universitaires dans l’enseignement supérieur. C’est un effort qui existe heureusement dans toutes les villes universitaires", a-t-il dit.

António Costa a réitéré son engagement envers le pays pour assurer une réponse urgente à ce besoin, déclarant que si l’objectif est de renforcer la cohésion sociale, ce cycle de formation et de qualification des ressources humaines ne peut être interrompu.

L’investissement dans le logement accessible dans l’enseignement supérieur contribue à deux objectifs du pays d’ici 2030 : faire en sorte que 60% des jeunes de 20 ans fréquentent l’enseignement supérieur, contre 46% aujourd’hui, et que 3% du PIB soient investis dans la recherche et le développement (un tiers des fonds publics et deux tiers des fonds privés), contre 1,36 % en 2019.

"Cela implique un très grand effort que nous devons continuer à faire au cours de la prochaine décennie", a-t-il assuré.

Le ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur, Manuel Heitor, était également présent lors de l’inauguration et a souligné que le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur a augmenté au cours des trois dernières années et l’objectif est préserver cette tendance.

Source : « ’’Democratização do acesso ao Ensino Superior é crucial para sustentar crescimento económico’’ », Republica Portuguesa [en ligne], 23 juillet 2019.

https://www.portugal.gov.pt/pt/gc21/comunicacao/noticia?i=democratizacao-do-acesso-ao-ensino-superior-e-crucial-para-sustentar-crescimento-economico

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com

PLAN DU SITE