Une protéine au centre de la réunification de brins d’ADN brisés

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 mars 2017

Les radiations solaires et certaines substances toxiques peuvent être à l’origine du bris des brins de l’ADN d’une cellule. Ces dommages, qui arrivent fréquemment, sont réparés grâce à des complexes de protéines présents dans les cellules.

Une équipe Polono-américano-coréenne a étudié un mécanisme de réparation de l’ADN qui intervient en cas de cassure du double brin. Cette réparation s’effectue grâce au complexe Mre11.

L’équipe polonaise, du département de Chimie biologique de l’Université de Wrocław, a étudié une protéine de ce complexe, RAD50. L’équipe a pu décrire des éléments centraux de cette protéine qui sont essentiels pour transmettre l’information sur le bris de l’ADN au sein du complexe Mre11.

Les résultats scientifiques ont été publiés dans « Nature Structural & Molecular Biology » [1].

Ces travaux pourraient permettre de développer un traitement qui favoriserait la réparation de l’ADN destiné à des patients dont le mécanisme de réparation est déficient.

A contrario, un autre traitement pourrait être développé pour inhiber ce mécanisme dans les cellules cancéreuses, permettant ainsi de détruire plus rapidement ces dernières.

Pour aller plus loin :
The work of cellular DNA seamstresses better researched, PAP, 15/02/17 - http://scienceinpoland.pap.pl/en/news/news,413141,the-work-of-cellular-dna-seamstresses-better-researched.html

Sources :
[1] Eukaryotic Rad50 functions as a rod-shaped dimer, Nature Structural & Molecular Biology 24, p248–257, 2017 - http://www.nature.com/nsmb/journal/v24/n3/full/nsmb.3369.html

Rédacteur :
Antonin BORGNON, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba [a] diplomatie.gouv.fr