Une nouvelle espèce de reptiles anciens découverte en Pologne

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Sciences Humaines et sociales
8 juin 2021

Des scientifiques polonais ont découvert, au sud-ouest de la Pologne, une nouvelle espèce d’Aetosauria, des reptiles ayant vécu au Trias supérieur de -235 à -201,6 millions d’années.

Sur le site historique de Kocury au sud-ouest de la Pologne, des scientifiques polonais ont découvert une nouvelle espèce d’Aetosauria, des reptiles anciens qui auraient vécu au Trias supérieur, troisième et dernière époque du Trias, entre -235 et -201,6 millions d’années. Cette nouvelle espèce a été nommée Kocurypelta silvestris et décrite dans une publication scientifique de Łukasz Czepiński et sept autres chercheurs.

Au cours de leurs recherches, les scientifiques de l’Institut de Paléobiologie de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) et de la Faculté de Biologie de l’Université de Varsovie ont mis la main sur une mâchoire et des fragments de carapace. Les Aetosauria ressemblaient quelque peu aux actuels crocodiles puisqu’ils sont fortement liés par l’évolution - la transformation du monde vivant au cours du temps. Les Aetosauria étaient protégés par une carapace et possédaient un museau, semblable à celui des actuels sangliers.

"Ils ressemblaient à un croisement entre un crocodile, un tatou et un sanglier… Ils mesuraient environ trois mètres de long. La plupart d’entre eux étaient omnivores, ils mangeaient des plantes, de petits invertébrés, mais aussi des rhizomes de plantes", voilà la description fournie par Łukasz Czepiński, de l’Institut de biologie évolutive de l’Université de Varsovie.

JPEG - 87.7 ko
Les chercheurs ont réussi à trouver la mâchoire et des fragments de la carapace du nouvel Aetosauria, nommé Kocurypelta silvestris. Crédits : Łukasz Czepiński/Twitter

C’est la structure inhabituelle de la mâchoire retrouvée qui a fortement intrigué les chercheurs et les a mis sur la piste d’une espèce d’Aetosauria encore inconnue, comme l’explique Łukasz Czepiński : "L’os (de la mâchoire) est caractéristique, car notre Aetosauria avait très peu de dents, et celles qu’il avait étaient déplacées vers l’avant du crâne. Nous ne reconnaissons pas cette caractéristique chez les autres Aetosauria, la plupart d’entre eux avait une mâchoire pleine de dents."

La mâchoire et les fragments de carapace du Kocurypelta silvestris ont été retrouvés parmi d’autres fossiles de 210 millions d’années. Au-delà de la découverte majeure d’une nouvelle espèce, les chercheurs ont identifié des fragments de carapace d’une des tortues les plus anciennes au monde ainsi qu’une plaque dentaire d’un dipneuste préhistorique. Tous les fossiles retrouvés auraient vécu à la même époque, celle du Trias supérieur.

Le site historique et polonais de Kocury est très particulier : le premier os d’un dinosaure carnivore y a été découvert en 1932, puis le site a été délaissé pendant près de 100 ans. Ce n’est qu’en 2012 que des scientifiques de l’Université de Varsovie décident d’investir le site à nouveau pour y conduire des travaux de recherche.

Pour en savoir plus

The First News, “New species of prehistoric reptile related to crocodiles found in village dig”, PAP, 08.05.2021

Publication scientifique complète :
Łukasz Czepiński, Dawid Dróżdż, Tomasz Szczygielski, Mateusz Tałanda, Wojciech Pawlak, Antoni Lewczuk, Adam Rytel & Tomasz Sulej (2021) An Upper Triassic Terrestrial Vertebrate Assemblage from the Forgotten Kocury Locality (Poland) with a New Aetosaur Taxon, Journal of Vertebrate Paleontology, DOI : 10.1080/02724634.2021.1898977

Rédactrice

Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr