Une momie pleine de mystères intrigue des spécialistes à Varsovie

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Sciences Humaines et sociales
8 juin 2021

En Pologne, des anthropologues ont révélé la première momie égyptienne enceinte au monde. La forme d’un petit pied, dans l’utérus de la femme momifiée, a été identifiée par les spécialistes grâce à des techniques d’imagerie : radiographie et tomographie.

Une découverte inattendue faite à Varsovie

Les spécialistes Wojciech Ejsmond, Marzena Ożarek-Szilke, Marcin Jaworski et Stanisław Szilke ont étudié une momie égyptienne ancienne à Varsovie dans le cadre du Warsaw Mummy Project. Ils s’apprêtaient à conclure leur étude lorsque l’attention de l’archéologue Stanisław Szilke fut attirée par un élément surprenant. Le professeur Marzena Ożarek-Szilke, anthropologue et archéologue à la Faculté d’archéologie de l’Université de Varsovie raconte : “Nous étions déjà au stade de résumer le projet et d’envoyer la publication à l’impression. Avec mon mari Stanisław, nous avons jeté un dernier coup d’œil aux images et nous avons remarqué une image familière pour des parents de trois enfants : un pied minuscule dans l’abdomen de la femme décédée.” Grâce à des technologies d’imagerie telles que la radiographie et la tomographie les chercheurs ont pu analyser le fœtus de manière détaillée, révélant ainsi que la femme momifiée était enceinte de 26 à 28 semaines sans pouvoir déterminer le sexe de l’enfant.

Des questions en suspens pour les spécialistes de la discipline

Cette découverte historique soulève de nombreux questionnements. Le Dr. Wojciech Ejsmond de l’Institut des cultures méditerranéennes et orientales à l’Académie Polonaise des Sciences explique : “Pour des raisons inconnues, le fœtus n’a pas été retiré de l’abdomen lors de la momification. […] Pour cette raison, la momie est vraiment unique. Notre momie est la seule identifiée à ce jour, dans le monde, avec un fœtus dans l’utérus.” Les raisons de la présence du bébé dans le corps momifié de sa défunte mère restent inexpliquées. L’équipe va donc tenter de percer le mystère de la mort de la jeune femme. “La mortalité élevée pendant la grossesse et l’accouchement à cette époque n’est pas un secret. Par conséquent, nous pensons que la grossesse pourrait, d’une certaine manière, avoir contribué à la mort de la jeune femme”, explique le Dr. Wojciech Ejsmond. Pour en avoir le cœur net, les scientifiques vont analyser des traces de sang épargnées par le temps dans les tissus mous de la défunte. Des toxines pourraient y être détectées, caractéristiques de pathologies spécifiques dont aurait pu être victime la jeune femme.

Une momie unique à l’histoire singulière

Durant de nombreuses années, cette momie était identifiée comme celle d’un homme, un prêtre égyptien nommé Hor-Djehuty. En 2016, l’équipe d’experts découvre qu’il s’agit en réalité d’un corps de femme. Grâce à la tomographie assistée par ordinateur, les spécialistes ont pu remarquer que le corps possédait une structure délicate, sans dégrader la momie ni toucher aux bandelettes. Après des analyses anthropologiques plus détaillées, ils ont notifié une absence de pénis, la présence de cheveux longs et bouclés ainsi que des seins momifiés. Selon le Dr. Wojciech Ejsmond, la momie est arrivée en Pologne au 19eme siècle et la littérature de l’époque indiquait qu’il s’agissait d’une momie de femme. Ce n’est qu’à l’entre deux guerres que les hiéroglyphes sur le cercueil ont été déchiffrés par des scientifiques. Les inscriptions du cercueil indiquent son propriétaire comme étant le prêtre égyptien Hor-Djehuty. Cette momie cristallise décidément de nombreux mystères en son sein.

Pour en savoir plus

Science in Poland, “World’s first pregnant ancient Egyptian mummy identified in Warsaw”, par Szymon Zdziebłowski, le 29.04.2021.

The First News, “World’s first pregnant Egyptian mummy uncovered in Warsaw”, par Marzanna Robinson, le 29.04.2021

Émission The First News, “World’s First Pregnant Mummy Uncovered”, le 11.05.2021

Publication scientifique complète :
Wojciech Ejsmond, Marzena Ożarek-Szilke, Marcin Jaworski, Stanisław Szilke (2021), A pregnant ancient egyptian mummy from the 1st century BC, in : Journal of Archaeological Science, 105371, ISSN 0305-4403, https://doi.org/10.1016/j.jas.2021.105371.

Rédactrice

Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr