Une expérience met en doute la rigueur de certaines revues scientifiques

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Sciences Humaines et sociales
10 avril 2017

Des scientifiques polonais de l’Université de Wroclaw et de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) ont étudié la rigueur des revues scientifiques dans leur choix d’éditeurs. Ils se sont particulièrement intéressés aux revues scientifiques dites « prédatrices » qui ont la réputation de rechercher le profit sans être regardantes sur la qualité des publications.

Leur expérience a consisté à envoyer de la part d’une chercheuse fictive une candidature au comité éditorial de 360 revues scientifiques. Près de 48 des 360 revues scientifiques approchées ont répondu positivement à la candidature fictive, visiblement sans aucune vérification de la légitimité scientifique de la chercheuse.

Un tiers des 120 revues scientifiques issues de la liste « Predatory titles » établie par le documentaliste américain Jeffrey Beall a répondu positivement tandis qu’aucun des 120 titres indexés par le Journal Citation Report n’a donné suite à la candidature.

La candidature fictive a aussi permis de révéler le manque d’éthique d’une partie des revues. Certaines ont demandé à la chercheuse de payer pour la publication d’un article en échange de l’accès au statut d’éditeur. D’autres ont proposé de partager les profits liés aux publications parrainées par la chercheuse fictive.

Les chercheurs espèrent que leurs résultats, publiés dans Nature, permettront de tirer la sonnette d’alarme sur les dérives commerciales et le manque de rigueur de certaines revues scientifiques prédatrices.

Plus d’informations :
Predatory journals recruit fake editor, Piotr Sorokowski, Emanuel Kulczycki, Agnieszka Sorokowska, Katarzyna Pisanski, Nature543, 481–483, 23/03/17 - http://www.nature.com/news/predatory-journals-recruit-fake-editor-1.21662
Une fausse chercheuse trouve un vrai poste d’éditrice dans des revues scientifiques, Rédaction Europe1.fr avec AFP, 22/03/17 - http://www.europe1.fr/sciences/une-fausse-chercheuse-trouve-un-vrai-poste-deditrice-dans-des-revues-scientifiques-3083492

Rédacteur :
Antonin BORGNON, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba [a] diplomatie.gouv.fr