Un tube pour favoriser la régénération des nerfs

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 mars 2017

Des scientifiques de l’Institut de Chimie des Radiations de l’Université Polytechnique de Lodz ont développé un implant qui favorise la régénération des nerfs. Il pourra être utilisé suite à une lésion de nerfs périphériques, qui peut être par exemple causée par un accident.

L’implant est un tube utilisé pour connecter les deux parties du nerf qui a été sectionné. Ce tube flexible, poreux, de quelques millimètres de diamètre, est composé d’un mélange de polymères synthétiques biodégradables à base de polyesters et de polycarbonates.

Il est creux et permet de guider le nerf pendant sa régénération. Le tube se dissout ensuite dans le corps. Son intérieur est rempli initialement d’un gel de polysaccharide qui stimule la croissance des nerfs.

L’implant a été développé et testé avec succès sur des rats lors de recherches financées par une bourse du « Marie Curie International Reintegration Grants programme » (Programme FP7) [1].

Un brevet est actuellement en cours d’homologation, et l’équipe de scientifiques recherche des financements pour continuer à développer le projet en réalisant des tests sur de grands.

Pour aller plus loin :
Polish researchers developed innovative implants for the regeneration of peripheral nerves, PAP, 08/03/17 - http://scienceinpoland.pap.pl/en/news/news,413371,polish-researchers-developed-innovative-implants-for-the-regeneration-of-peripheral-nerves.html

Sources :
[1] Bioactive Implantable Polymers based on UreidoPyrimidinone, Division of Applied Radiation Chemistry, FP7 http://mitr.p.lodz.pl/biomat/?page_id=271

Rédacteur :
Antonin BORGNON, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba [a] diplomatie.gouv.fr