Un scientifique de Wrocław à l’origine de découvertes scientifiques prometteuses pour combattre le coronavirus

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 novembre 2020

Grâce à plusieurs mois de travail sur le coronavirus, le professeur Maciej Drąg - épaulé par des chercheurs européens - est parvenu à comprendre le fonctionnement du virus SARS-CoV-2 pour identifier des composés chimiques capables de le détruire.

Le Professeur Maciej Drąg du Département de Chimie Biologique et Bio-imagerie à l’Université des Sciences et Technologies de Wrocław est aujourd’hui à la tête d’une équipe œuvrant à développer un médicament efficace contre le coronavirus. Lorsqu’un virus infecte une cellule humaine, il lui fait produire des protéines virales qui sont ensuite dégradées par des enzymes - protéases - pour former de nouvelles protéines et permettre au virus de se multiplier. Le chimiste Maciej Drąg a concentré ses recherches sur deux protéases : SARS-CoV-2 Mpro et SARS-CoV-2 PLpro, car elles semblaient être des cibles idéales pour un médicament. Le coronavirus à l’origine du COVID-19 a deux protéases. Stopper l’une ou l’autre revient à bloquer la réplication du virus à 100 % » affirme le spécialiste, avant d’ajouter « Cela est confirmé par les données médicales. Et nous sommes aujourd’hui le seul laboratoire au monde à posséder ces deux protéases sous une forme active et bien profilée ».

A la fin du mois d’octobre, les scientifiques polonais ont testé des molécules et ont identifié un composé capable de stopper l’action de la protéase Mpro et inhiber la réplication du virus. L’efficacité du composé a par la suite été testée sur des cellules hépatiques infectées par le SARS-CoV-2, dans le laboratoire du Professeur Johan Neyts à Louvain (Belgique). Le Professeur Drąg explique que c’est l’un des meilleurs laboratoires virologiques au monde.

Afin d’être parfaitement sûrs que les résultats obtenus étaient liés à l’inhibition de la protéase Mpro, les scientifiques du laboratoire de l’Université de Lübeck (Allemagne) ont analysé la structure de l’enzyme Mpro et de son inhibiteur présumé. Ils ont pu démontrer que le composé de Maciej Drąg se liait effectivement au site actif de la protéase Mpro. Par la suite, des chercheurs dirigés par le professeur Wojciech Młynarski de l’Université de Médecine de Łódź ont analysés comment le composé se comportait sur des échantillons biologiques directement prélevés sur des patients atteints de Covid-19. Grâce à un marqueur fluorescent fixé sur l’inhibiteur et un microscope spécial, il a été possible de vérifier la réaction de la protéase Mpro au contact du composé inhibiteur.

Les recherches polonaises ont également montré que les protéases des virus SRAS-CoV-1 et SRAS-CoV-2 sont presque identiques. Cela signifie que lorsque le virus mute, le site actif des protéases ne mute pas. Le risque de résistance du virus aux médicaments inhibiteurs de protéase semble donc faible. « C’est une excellente nouvelle car cela signifie que lorsque nous développerons un médicament qui agira sur SARS-CoV-2, nous pourrons l’utiliser en cas de nouvelle épidémie causée par un autre coronavirus de la même classe » a commenté le Professeur Marcin Drag. Il ajoute que d’autres pandémies de coronavirus sont à venir et que nous devons nous préparer à disposer de médicaments pour y faire face. C’est pour cela que l’équipe du Professeur Drag a décidé de mettre leurs résultats à disposition de la communauté scientifique gratuitement. « Tout le monde peut utiliser ces connaissances. Si quelqu’un réussit, avec notre aide, à mettre au point un médicament efficace, je serai heureux » conclut le scientifique Maciej Drąg.

Sources pour en savoir plus :

Rédactrice :
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr