Un détecteur à particules pour étudier le processus de formation de l’oxygène dans les étoiles.

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
17 juin 2016

Un groupe de physiciens de la faculté de physique de l’UW a testé avec succès un prototype de trajectographe. Cet instrument permet de détecter la trajectoire d’une particule alpha à haute énergie (15 MeV). Ce prototype est l’ébauche d’un détecteur de plus grande dimension (35*20*20 cm3) qui sera inclus en 2018 au dispositif européen ELI (Extrême Light Infrastructure).

La version finale du détecteur polonais sera installée en 2018 dans le centre roumain de Magurele, spécialisé dans la recherche autour des lasers à haute intensité et des sources de radiation gamma monochromatiques à haute intensité [1]. Le centre étudiera entres autres le processus de combustion thermonucléaire du carbone et celui qui mène à la formation de l’oxygène dans les étoiles.

Pour mettre au point le détecteur, l’Université de Varsovie a travaillé en collaboration avec l’Hulubei National Institute of Physics and Nuclear Engineering (Margurele, Roumanie), et l’Université du Connecticut (Storrs, Etats-Unis).

En savoir plus :
Communiqué de presse de l’Université de Varsovie - https://www.fuw.edu.pl/press-release/news4567.html

Sources :
[1] Memorandum de l’Etat Roumain sur le projet ELI-NP, Ambassade de France en Roumanie, 3/06/2016 - http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/roumanie/article/memorandum-de-l-etat-roumain-sur-le-projet-eli-np

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr