Sixième édition de la sélection polonaise du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Partager
Pologne

Actualité
Pologne
28 mars 2024

La sixième édition de la finale polonaise, inaugurée par l’ambassadeur de France en Pologne, Étienne de Poncins, s’est déroulée pour la première fois en présentiel depuis la pandémie au Centre de civilisation française et d’études francophones de l’université de Varsovie, le 22 mars 2024.

Ce concours promeut le français comme langue de savoir et témoigne de l’importance de la coopération universitaire et scientifique entre la Pologne et la France.

Illust: Allocution d'ouvertur, 1.5 Mo, 2000x1333
Allocution d’ouverture de la compétition prononcée par Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Pologne

L’édition polonaise est coorganisée par le Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) de l’université de Varsovie et l’Association académique des romanistes polonais « Plejada  » en partenariat avec l’Institut français de Pologne.

Le concours d’éloquence Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a ensuite été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

L’année 2024 a réuni des candidats, dont les sujets de thèses présentés, ont illustré la diversité et la richesse de la recherche menée en Pologne par de jeunes francophones : architecture, urbanisme, physique-chimie, en passant par l’histoire de l’art, la littérature, la linguistique et le génie mécanique.

Le jury, présidé par le directeur du CCFEF, Laurent Tatarenko, était composé de l’attaché de coopération scientifique et universitaire près de l’Institut français de Pologne, Jean-Luc Schneider, d’une représentante de l’Association académique des romanistes Plejada, Renata Jakubczuk, d’une représentante de l’Académie polonaise des sciences, Katarzyna Kwapisz-Osadnik, d’un représentant de la société de conseil Mazars Pologne, Adam Zohry, et d’une représentante de l’Agence polonaise des échanges académiques (NAWA), Elżbieta Dybcio-Wojciechowska.

Le premier prix, offert par l’Ambassade de France en Pologne et l’Institut Français de Pologne, consiste au financement d’un séjour scientifique de haut niveau en France d’une durée d’un mois ; le second, offert par l’Académie polonaise des Sciences, est un chèque-cadeau d’une valeur de 350 euros ; le troisième, offert par Mazars Pologne, est un chèque-cadeau d’une valeur de 250 euros ; le prix du public, offert par l’Institut français de Pologne, un chèque-cadeau EMPIK d’une valeur de 200 zł.

Illust: Les lauréats de (...), 1.3 Mo, 2000x1333
Les lauréats de la finale Pologne du concours "Ma thèse en 180 secondes" et les membres du jury.

À l’issue des délibérations du jury, le premier prix est revenu à Joanna Tanska de l’École polytechnique de Varsovie et dont le sujet présenté était « Les systèmes colloïdaux multiphasiques dans la préparation de composites à matrice céramique  ». Elle participera à la finale Europe centrale organisée par l’Université Loránd Eötvös de Budapest, le 6 juin 2024, en partenariat avec les Instituts français d’Autriche, d’Hongrie, de République tchèque, de Slovaquie et de Pologne.

Illust: Joanna Tańska, premie, 1.3 Mo, 2000x1333
Joanna Tańska, premier prix du jury du concours

Pour plus d’informations : https://okf.uw.edu.pl/fr/ma-these-en-180-secondes-2024/
Les prestations des candidats seront prochainement accessibles ici.

Illust: Marta Śliko, deuxième, 1.4 Mo, 2000x1333
Marta Śliko, deuxième prix du jury du concours
Illust: Jakub Kopyciński,, 1.3 Mo, 2000x1333
Jakub Kopyciński, troisième prix du jury du concours

Rédactrice
Aurore PETIT, chargée de mission scientifique et universitaire à l’Institut français de Pologne
aurore.petit[at]diplomatie.gouv.fr