Rencontre des lecteurs francophones en Pologne - Engagement et coopération pour la promotion du français
Actualité
Pologne
27 juin 2024
Le vendredi 21 juin, les lecteurs francophones en poste en Pologne ont été reçus à l’ambassade de France à l’initiative de M. Audelin Chappuis, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français de Pologne.
Cette réunion de travail a permis aux lecteurs, M. Jérémy Chapin rattaché à la Politechnika de Łódź, M. Philippe Marlière à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań, M. Frédéric Mounier à l’Université Jagellonne et Mme Safae Omrani rattachée à l’Université Śląski, d’échanger sur leurs missions respectives, leurs réalisations et les défis rencontrés dans la promotion de la langue française au sein des universités polonaises.
Les lecteurs ont été reçus par une partie de l’équipe de l’Institut français de Pologne près de l’Ambassade, composée de M. Jean-Luc Schneider, attaché de coopération scientifique et universitaire, M. Philippe Morisset, attaché de coopération éducative, M. Benjamin Girodeau, attaché de coopération pour le français, ainsi que Mesdames Léa Lamouroux et Aurore Petit, chargées de coopération scientifique et universitaire.
Les lecteurs francophones jouent un rôle essentiel dans la diffusion et la valorisation de la langue française en Pologne. Leur présence active dans les universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie contribue non seulement à promouvoir la langue française, mais aussi à renforcer les échanges culturels et éducatifs entre la Pologne et la France.
Le directeur de l’Institut français de Pologne et son équipe ont exprimé leur reconnaissance envers les lecteurs pour leur dévouement et leur engagement continu dans la diffusion de la langue et de la culture françaises en Pologne. Ils ont souligné l’importance stratégique de leur travail dans le renforcement des relations académiques et culturelles entre la France et la Pologne.
La réunion a également réuni Mme Nadège Slagmulder, directrice de l’Alliance française de Łódź et coordinatrice du réseau des Alliances françaises de Pologne, ainsi que par Mme Anne-Sophie Basta, directrice de l’Alliance française de Katowice. Ensemble, ils ont pu discuter des stratégies pour renforcer l’enseignement et la promotion de la langue française au sein des institutions académiques polonaises.
Cet événement a également été l’occasion de discuter des futures initiatives visant à intensifier la promotion des échanges éducatifs et culturels.
Rédactrice :
Aurore Petit, Chargée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
aurore.petit[at]diplomatie.gouv.fr