Remise du titre de docteur honoris causa de l’Université Médicale de Varsovie au Pr Daniel Jaeck
Actualité
Pologne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Silver économie : l’innovation pour la longévité
4 août 2015
Le 30 juin 2015, le Pr Daniel Jaeck de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, s’est vu attribué le titre de docteur honoris causa de l’Université médicale de Varsovie pour ses contributions aux progrès accomplis dans la chirurgie du foie et du pancréas et son soutien à la formation de chirurgiens polonais et au développement de la chirurgie et de la transplantologie polonaise.
Membre de l’Académie de médecine, le professeur est un clinicien et chercheur diplômé de l’université de Strasbourg. Il devient directeur du département de chirurgie digestive et endocrinologique en 1984. C’est sous son impulsion que débute en 1986 le programme de transplantation hépatique à l’hôpital de Hautepierre de Strasbourg. Les techniques développées dans le cadre de ce programme permettront de réaliser 1600 transplantations entre 1986 et 2014. Le Pr Jaeck deviendra par la suite directeur du département de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique [1].
La collaboration du Pr Jaeck avec l’Université de Médecine de Varsovie a débuté en 1995. La formation délivrée aux docteurs du département de chirurgie générale, transplantatoire et hépatique a permis d’augmenter considérablement le nombre de chirurgies réalisées à Varsovie (6 en 1996 contre 165 en 2013) pour attendre un total de 1300 interventions en 2013. Une coopération qui s’est par la suite mutualisée par des cours invités et des participations à des conférences.
[1] Hôpital de Hautepierre – CHU, Service de Chirurgie Générale, Hépatique, Endocrinienne et Transplantation
[2] Pr Daniel Jaeck, Curriculum Vitae, http://www.s466593873.onlinehome.fr/site%20institut/html/maitre/jaeck.htm