Quatrième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » Europe Centrale : sélection polonaise

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
7 janvier 2022

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de civilisation française et d’études francophones, l’Institut français de Pologne et leurs partenaires organisent la sélection polonaise de « Ma thèse en 180 secondes » Europe Centrale. En trois minutes chrono, les candidats devront présenter leur thèse en français et tenter de convaincre le jury et le public ! Inscrivez-vous avant le 19 février !

L’Institut français d’Autriche et le Département d’Etudes Romanes de l’Université de Vienne, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et les Instituts français de Hongrie, de Pologne et de République Tchèque, organisent la quatrième édition du concours régional "Ma thèse en 180 secondes" pour l’Europe centrale. En trois minutes maximum, les candidats devront présenter leur thèse en français et tenter de convaincre le jury et le public !

La sélection polonaise est portée par le Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) de l’Université de Varsovie, l’Association des romanistes polonais Plejada et l’Institut français de Pologne.

PNG - 354.4 ko
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180), qu’est-ce que c’est ?
● Ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de thèse, en français et en termes simples, concis et convaincants au grand public ;
● Pour ce faire, chaque candidat dispose d’exactement 3 minutes, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ;
● Des mathématiques à la littérature en passant par la biologie et l’architecture, toutes les thématiques sont acceptées !

Ce concours est donc organisé en deux temps :
1. Une sélection polonaise (finale nationale) qui permettra de désigner des lauréats polonais. Ces doctorants représenteront la Pologne lors de la finale Europe Centrale du concours organisée par l’Autriche.
2. La finale Europe Centrale qui permettra de désigner les trois prix du jury et le prix du public du concours pour l’Europe Centrale parmi les candidats polonais, tchèques, hongrois et autrichiens.

De nombreux prix sont à gagner ! Le CCFEF et l’Institut français, ainsi que Plejada travaillent en partenariat pour délivrer la meilleure expérience possible aux candidats, en proposant notamment une formation sur la rhétorique et la gestion du stress. Cette édition se déroule encore une fois en ligne. Les meilleurs candidats polonais participeront au concours d’Europe Centrale organisé par l’Université de Vienne en juin 2022.

Calendrier prévisionnel :
● 19 février 2022 : date limite du dépôt des candidatures
● Mars 2022 : sélection des candidats polonais en ligne
● 18 mars 2022 : annonce des lauréats de la sélection polonaise
● 7 juin 2022 : finale régionale en présentiel (si la situation sanitaire le permet) à l’Université de Vienne

Pour en savoir plus et proposer votre candidature, rendez-vous sur le site du Centre de civilisation française et d’études francophones de Varsovie.