Publication du volume « Autour du texte dans les études françaises » sur la plateforme numérique de la bibliothèque ligne de l’Université Jagellonne

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Pologne | Sciences Humaines et sociales
13 septembre 2022

Le volume intitulé « Autour du texte dans les études françaises », sous la rédaction d’Alicja Bańczyk et Alicja Hajok, a été publié début juin 2022, sur le site de la Bibliothèque de l’Université Jagellonne. L’ouvrage réunit les articles des doctorants ayant participé à la XXIVème École doctorale des pays de Višegrad à Cracovie, les 23 et 24 septembre 2021. L’entretien réalisé avec Alicja Bańczyk a vocation à mettre en lumière comment l’épanouissement de l’outil numérique amène à repenser les méthodes de travail des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS), et constitue un moyen d’intensifier les échanges au sein de la communauté scientifique francophone.

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Crédits : Université Jagellonne

Dr. Alicja Bańczyk, enseignante-chercheuse au sein de l’Institut de Philologie Romane de l’Université Jagellonne (UJ) et de l’Ecole de droit français de Cracovie, a présenté au service de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France en Pologne, le dispositif de Bibliothèque numérique de l’établissement, connu sous le nom de BUJ (Biblioteka Uniwersystetu Jagiellonskiego).

Le choix de diffuser en ligne – plutôt qu’en format papier – les contributions des doctorants à l’Ecole de Višegrad n’était en effet pas un hasard. La dématérialisation et la mise à disposition en libre-accès de l’ouvrage Autour du texte dans les études françaises présente de nombreux avantages.

La bibliothèque numérique de l’Université Jagellonne a vu le jour grâce au soutien financier du Fond européen de développement régional et du gouvernement polonais, dans le cadre du programme Polska Cyfrowa, visant à optimiser l’usage de l’internet dans la sphère publique et améliorer les infrastructures de communication numérique.

Un accès illimité aux ressources qui favorise la visibilité des chercheurs

La première plus-value de la dématérialisation est qu’elle permet la consultation en tous lieux de l’ouvrage en question, de façon illimitée. Comme l’explique Dr. Bańczyk, la pandémie a amené les chercheurs habitués au travail en présentiel dans les bibliothèques à intensifier leur recours au numérique et aux ressources en ligne ; ces dernières étant souvent gratuites pour les universitaires. Ce phénomène constitue une prise de conscience, même pour des scientifiques expérimentés, que la quantité des matériaux disponibles en ligne et leur accessibilité, rendent possible le travail à distance. Il n’est ainsi plus forcément nécessaire de se rendre physiquement dans une capitale ou une grande ville universitaire pour poursuivre ses recherches.

La mise à disposition des ressources scientifiques sur internet permet de jouir d’une plus grande visibilité au sein de la communauté des chercheurs. Les doctorants ayant contribué à l’ouvrage en font la promotion sur les réseaux sociaux, partagent le lien de téléchargement avec leur réseau. A titre de comparaison, alors qu’un livre en format papier est généralement imprimé en 200 exemplaires – puis distribué dans quelques bibliothèques choisies – le volume Autour du texte dans les études françaises avait déjà été téléchargé 394 fois le 23 juin 2022, 22 jours seulement après sa publication en ligne. Alicja Bańczyk indique que livre enregistre des visionnages en Pologne et dans les pays de Višegrad, mais aussi en France, en Autriche, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Finlande, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Un livre en format numérique permet ainsi d’être davantage remarqué, vu et cité. Cela est crucial pour les chercheurs, puisque c’est le nombre de citations qui déterminent leur positionnement au sein de la communauté scientifique ; notamment par le biais du H index, indice de notation des revues.

Des avantages structurels propices à la coopération interdisciplinaire et internationale

Dans la pratique, les ouvrages mis en ligne sur la plateforme BUJ se voient attribuer un numéro IBSN (International Stantard Book Number), comme dans le cadre d’une publication traditionnelle. Ils sont donc référencés en bonne et due forme et facilement retrouvables par la suite – d’autant que la base de données d’UJ arrive en très bonne position dans les moteurs de recherche. Cette universalisation des standards de publication sur le site de la BUJ représente donc un avantage de poids pour les publiants étrangers. Elle incite ainsi à la coopération des chercheurs au niveau mondial et ne restreint pas les possibilités de collaboration au milieu académique polonais.

La plateforme de la BUJ, qui dispose d’outils statistiques étoffés, permet de relever un intérêt global pour les sciences humaines et sociales – qui couvrent des disciplines aussi variées que l’histoire, la philosophie, la philologie polonaise, les philologies étrangères, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, le droit, etc – au regard du nombre de vues enregistrées sous les publications correspondant à cette étiquette. L’Université Jagellonne incite les auteurs à insérer les liens vers des articles et autres sources ressources relevant de divers domaines d’études, ce qui renforce la synergie interdisciplinaire. Le site constitue ainsi une base de données de référence en SHS.

Le concept de maison d’édition en ligne comme réponse aux difficultés rencontrées par les jeunes chercheurs en Pologne

Les doctorants se heurtent actuellement à des problèmes structurels de taille, au moment de leur entrée dans la communauté scientifique polonaise. Il leur faut en effet trouver une maison d’édition, idéalement renommée, qui leur permettra d’accumuler un certain nombre de “points”, conformément au système de notation et classement des enseignants-chercheurs en vigueur en Pologne. Pour valider leur passage à la deuxième étape de leurs études doctorales, les étudiants doivent par exemple accumuler un minimum de points. Cette exigence s’applique également aux chercheurs confirmés, qui accumulent ces crédits au moment de la publication d’ouvrages scientifiques, d’articles parus dans des monographies, ou de participation à des colloques universitaires. C’est également le nombre de points recueilli qui permet l’accès à des financements ou bourses d’études et offre la possibilité de prétendre à des postes dans les universités polonaises.

Dans ce contexte, la garantie d’être publié par une maison d’édition ou une revue offrant un nombre suffisant de points est une condition presque sine qua non à la contribution de chercheurs débutants, dans le domaine des SHS. Dans le cas présent, l’Ecole doctorale de Višegrad et l’édition d’Autour du texte dans les études françaises, constituait la première expérience de publication et de participation à un colloque universitaire pour certains des doctorants.

La plateforme numérique de la bibliothèque de l’Université Jagellonne de Cracovie étant considérée comme une maison d’édition, elle permet aux chercheurs d’obtenir le même nombre de points que s’ils publiaient dans une revue scientifique classique en format papier (20 points). En effet, conformément aux exigences communes du monde de la recherche, les articles ont été revus par des pairs (peer reviewed) et évalués par un Professeur du Comité d’évaluation de l’Ecole doctorale. Cette procédure, ajoutée à la réputation d’excellence de l’Université cracovienne, constitue donc une garantie de la qualité scientifique des travaux mis en ligne, en vue de leur exploitation future.

De surcroit, alors que le processus d’édition d’un ouvrage en format papier s’étend sur plusieurs mois et représente un coût, la parution d’un livre en ligne est non seulement plus rapide, mais aussi plus économique : la publication en elle-même est gratuite et les frais engendrés ne concernent généralement que la mise en page. Les partisans de la dématérialisation peuvent également avancer l’argument écologique : éviter de passer par la case « impression » représente un gain de papier et d’énergie. Autant de paramètres non négligeables, qui rendent la publication en ligne avantageuse pour des chercheurs débutants, moins dotés en financement que leurs aînés.

Une normalisation du recours au numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS)

On assiste donc à une normalisation du recours au numérique dans les sciences humaines et sociales ; disciplines où l’objet du livre – sous sa forme papier traditionnelle – est souvent sacralisé. Ce dernier conserve un certain prestige, puisqu’il constitue la réalisation palpable du travail d’un universitaire : on peut le toucher, le donner, le montrer. Cependant, comme le souligne Alicja Bańczyk, on remarque également au sein de la communauté scientifique une prise de conscience qu’un livre, même publié en format numérique, reste un livre. Son contenu en demeure inchangé. Avoir le choix du format de publication ou recourir à une diffusion mixte (mise à disposition sur internet puis impression en un petit nombre d’exemplaire) semble donc, à long terme, une solution pour les chercheurs de promouvoir leurs travaux auprès d’un public plus large, qui ne se limite pas aux initiés.

La pandémie a été pareillement l’occasion de s’apercevoir qu’un colloque organisé entièrement en ligne – pratique qui s’est alors intensifiée – pouvait également donner lieu à une publication de monographie ou d’actes. C’est pourquoi la dématérialisation remet en question les méthodes traditionnelles de partage du savoir, et prouve que les possibilités d’échanges, de travail, de production et de découvertes, sont très larges.

Un outil au service de la francophonie en Pologne

La BUJ constitue aussi un outil au service de la francophonie en Pologne : pas moins de 1300 publications en français sont recensées sur la plateforme !

Le colloque de la XXIVème École doctorale des pays de Višegrad a eu lieu dans le cadre du cycle intitulé « Le français qui nous lit », qui se veut une réflexion sur les études francophones en Europe Centrale, avec l’adoption d’une approche didactique. Le soutien financier de l’Ambassade de France en Pologne, apporté au titre de la promotion de la diversité linguistique en Europe, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, a permis de couvrir les frais de relecture, mise en page et suivi des statistiques de l’ouvrage dont il est question dans le présent article.

Le volume intitulé « Autour du texte dans les études françaises », sous la rédaction d’Alicja Bańczyk et Alicja Hajok est disponible sur le site de la Bibliothèque Jagellonne.

L’Ecole doctorale de Višegrad fête ses 25 ans en 2022. Cliquez icipour en savoir plus sur les études francophones en Europe Centrale.

Propos recueillis et retranscris par Emeline Quintin pour l’Ambassade de France en Pologne et l’Institut Français de Pologne

Rédactrice :
Emeline Quintin, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
emeline.quintin[at]diplomatie.gouv.fr