Nouvelle stratégie spatiale polonaise
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Pologne
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Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 mars 2017
Le projet de stratégie spatiale polonaise a été adopté par le Conseil des ministres le 16 janvier 2017 et publié au Journal Officiel polonais le 17 février.
Le projet, porté par le ministère polonais du développement, a pour objectif de définir sur le long terme les axes stratégiques de développement du secteur spatial en Pologne. Le gouvernement polonais entend faire du secteur spatial l’un des piliers de modernisation de l’économie polonaise, qui s’inscrit plus largement dans le cadre de sa « stratégie de développement responsable » .
Il intervient dans un contexte de développement du secteur spatial en Pologne (voir notre encadré à ce sujet à la fin de l’article).
Les grandes orientations du projet sont de construire une coopération durable entre la recherche et l’industrie, de développer les innovations technologiques et d’encourager les coopérations et les contacts à l’international.
Pour 2030 les objectifs du projet sont triples :
Tout d’abord, de faire du secteur spatial polonais un secteur compétitif au niveau européen en captant 3% du chiffre d’affaires du marché.
Ensuite, de permettre à l’administration polonaise d’utiliser les données satellites afin de renforcer l’efficacité de son action et aux entreprises de mobiliser ces données pour le marché intérieur et l’export.
Enfin, de mobiliser les infrastructures spatiales pour répondre aux besoins de sécurité et de défense.
Le projet est divisé en 4 sous actions :
1. Développement de la compétitivité au niveau européen :
- Plus grande participation aux programmes de l’ESA avec un objectif de 150-200% d’exigence de contribution
- Plus grande participation aux programmes spatiaux de l’Union Européenne : Copernicus, Galileo, H2020, SST, GovSatCom
- Identification des technologies les plus prometteuses pour le secteur spatial polonais (niches technologiques, compétences existantes, potentiel de développement)
- Diversification du secteur spatial polonais pour devenir également fournisseur de sous-systèmes (et pas seulement d’éléments de satellites)
- Développement et mise en œuvre du programme spatial polonais qui est l’un des instruments clés de réalisation de la stratégie
- Développement de la coopération bilatérale
- Participation à d’autres initiatives internationales (EUMETSAT, ESO)
- Initiation d’une participation polonaise à l’industrie spatiale d’initiative privée
2. Développement des applications satellitaires- contribution à la construction d’une économie numérique :
- Sécurisation d’un accès sûr et stable aux données satellites
- Diffusion des données satellites dans l’administration publique à différents niveaux
- Développement des services commerciaux
- Plus grande participation aux programmes internationaux (UE, ESA, Banque Mondiale)
3. Formation des cadres du secteur spatial :
- Création de nouveaux programmes de formation universitaire
- Encouragement des stages et de l’apprentissage (entreprises polonaises, universités, organisations internationales)
- Soutien à des concours et des projets d’étudiants
- Plus grande participation du personnel polonais aux organisations internationales (UE, ESA, etc.)
4. Implémentation de conditions propices au développement du secteur spatial en Pologne :
- Création d’un incubateur d’affaires ESA (ESA Business Incubator), dont le but serait de soutenir les entreprises du secteur spatial aux premiers stades de leur développement et de leur offrir des conseils commerciaux et technologiques pour les différents segments de l’industrie spatiale
- Suppression des obstacles, notamment juridiques
- Facilitation des procédures pour les entreprises et les chercheurs, en particulier pour les PME
- Créations d’incitations pour attirer les investissements privés
La Pologne a rejoint l’ESA depuis 2012. Sont enregistrés sur le portail internet de l’Agence plus de 50 organismes polonais intéressés par les appels d’offres de l’ESA qui sont au nombre de 300 actuellement. La majorité de ces organismes sont des PME qui se spécialisent de plus en plus dans le secteur spatial. Il y a également des grandes entreprises d’autres secteurs (IT ou défense) qui s’orientent dorénavant vers les activités du secteur spatial. Au niveau des appels à projets ouverts dans le cadre du Programme de soutien à l’industrie polonaise de l’ESA, 195 propositions ont été déposées, dont 81 acceptées pour un cout total de plus de 15 millions d’euros. Mise à part l’ESA, la Pologne est aussi membre d’EUMETSAT et d’ESO. Il préside la délégation polonaise à l’ESA et coordonne les relations avec l’Union Européenne dans ce domaine. Depuis 2014, la Pologne a sa propre agence spatiale : POLSA. |
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Pour aller plus loin :
Minister Rozwoju, Polska Strategia Kosmiczna z akceptacją rządu, 17/02/2017 - https://www.mr.gov.pl/strony/aktualnosci/polska-strategia-kosmiczna-z-akceptacja-rzadu/
Polskie firmy wyruszają na podbój kosmosu, Minister Rozwoju, 16.01.2017 - http://www.rp.pl/Biznes/301169889-Polskie-firmy-wyruszaja-na-podboj-kosmosu.html#ap-1
L’Agence Spatiale Polonaise, POLSA, ouvre ses locaux à Gdansk, MAEDI, 4/08/15, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/pologne/article/l-agence-spatiale-polonaise-polsa-ouvre-ses-locaux-a-gdansk
Rédactrice :
Cyrielle DUFRENNE-CZYŻEWSKA, Chargé de Mission Scientifique et Universitaire à Varsovie, cyrielle.dufrenne [a] diplomatie.gouv.fr
Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba [a] diplomatie.gouv.fr