« Marie Skłodowska-Curie. Amoureuse de la science »

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
13 mai 2022

Le livre « Marie Skłodowska-Curie. Amoureuse de la science » du Prof. Tomasz Pospieszny vient d’être réédité aux éditions Sophia et enrichi par les dernières recherches de Tomasz Pospieszny. L’auteur a utilisé des sources jusqu’alors totalement oubliées.

PNG - 1.5 Mo

Tomasz Pospieszny est passionné par le travail et la vie de Marie Skłodowska-Curie. Depuis 2015, il rédige des ouvrages sur cette illustre scientifique franco-polonaise. « Depuis plus de cent ans, le personnage de Marie Skłodowska-Curie inspire et fascine invariablement les générations successives. En Pologne, Marie est considérée comme Polonaise, en France comme Française et, de cette façon, elle unit par sa personne ces deux pays amis. » (Source : Préface par Dr.-ing. Piotr Chrząstowski traduit en français par Agata Tomaszewska)

Ce nouveau livre contient de nombreuses citations, l’intention de l’auteur étant que le lecteur découvre et apprenne à connaître Marie Skłodowska-Curie à travers ses propres mots et ceux de ses contemporains. La scientifique y est dépeinte dans le contexte de ses réalisations scientifiques, de sorte que les sujets relatifs à la physique et la chimie, nécessaires à la compréhension du « phénomène Marie Skłodowska-Curie », sont expliqués de la manière la plus accessible possible. L’auteur s’efforce d’évoquer des processus compliqués – relevant par exemple de chimie nucléaire – de façon à ce qu’un non-initié puisse saisir le sens du texte.

PNG - 375.5 ko

Le livre retrace le parcours exceptionnel de Marie Skłodowska-Curie, première femme à recevoir le Prix Nobel et seule personne, à ce jour, à avoir été distinguée dans deux domaines scientifiques distincts. Une véritable référence. « En 2009, le magazine britannique New Scientist a désigné Marie comme la femme scientifique la plus remarquable de tous les temps (huit cent personnalités du monde scientifique ont voté lors du scrutin). L’année 2011 a été désignée « Année de la chimie » par trois organisations internationales – l’ONU, l’OMS et l’UNESCO. Marie Skłodowska-Curie, qui avait reçu cent ans plus tôt le Prix Nobel de chimie, en devient la patronne. La Diète de la République de Pologne a proclamé 2011 Année de Marie Skłodowska-Curie. » (Source : Préface par Dr.-ing. Piotr Chrząstowski traduit en français par Agata Tomaszewska)

Le livre a été publié sous le patronage de l’Institut français de Pologne. Une exposition dédiée à Marie Skłodowska-Curie avait également été conçue par le Prof. Tomasz Pospieszny et Mme Ewelina Wajs-Baryła et exposée à l’Institut français de Pologne à Cracovie entre le 15 juillet 2021 et le 8 octobre 2021. Avant cela, elle était présente sur la palissade extérieure de l’Ambassade de France en Pologne. Les passants étaient invités à (re)découvrir la vie et l’œuvre scientifique de Marie Skłodowska-Curie développées dans les 12 panneaux biographiques de l’exposition.

En savoir plus :

Rédactrice :
Elisa Pospieszny, Chargée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr