« Ma thèse en 180 secondes » – Europe centrale : Les lauréates de la sélection polonaise

Partager
Pologne

Actualité
Pologne
19 avril 2023

Les deux premières lauréates représenteront la Pologne à la finale – Europe centrale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui se tiendra à Prague, le 8 juin 2023. Les lauréats de la sélection polonaise du concours 2023 « Ma thèse en 180 secondes » sont connus depuis le 25 mars, alors que le Festival de la Francophonie et la Semaine de la langue française battaient leur plein.

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique francophone. Les doctorantes et doctorants présentent leur sujet de recherche en 3 minutes, toutes disciplines confondues, au grand public et en français. L’évènement s’est déroulé dans le cadre du Festival de la Francophonie et de la Semaine de la langue française.

Bien qu’organisée en ligne cette année encore, la sélection polonaise a été très suivie et les vidéos relayées. L’ensemble des prestations des candidats, des délibérations du jury et la vidéo Palmarès ont été visionnées 1792 fois.

Cette année, les doctorantes et doctorants étaient issus des Universités de Varsovie, de Wrocław, de Katowice, de Gdańsk, de Poznań ainsi que des Écoles Polytechniques de Varsovie et de Wrocław. Les lauréates de la sélection polonaise du concours « Ma thèse en 180 secondes » ont été annoncées le 25 mars 2023 par l’Institut français de Pologne et par le Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF).

Les gagnantes de la cinquième édition de la sélection polonaise sont :

  • 1er prix du jury : Paulina Daniluk de l’Université de médecine de Gdańsk. Elle remporte un séjour scientifique d’un mois en France offert par l’Institut Français de Pologne. Son travail de thèse porte sur les Nouvelles méthodes d’angiographie par fluorescence en chirurgie colorectale. Visionner sa présentation
  • 2ème prix du jury : Rim Ibrahim de l’Institut de Génétique Humaine de Poznań. Elle remporte une carte cadeau de 200 euros et un diplôme offerts par l’Académie polonaise des sciences. Dans le cadre de son doctorat, elle travaille sur la Recherche génomique systématique de nouveaux gènes, variant chez des hommes infertiles appartenant à des familles consanguines. Visionner sa présentation
  • 3ème prix du jury : Magdalena Chowaniec de l’Université de Silésie à Katowice. Elle remporte un chèque cadeau de 300 euros et une bouteille de champagne offerts par le groupe Mazars. Son travail de recherche traite des Conditions nécessaires et facultatives pour la revitalisation d’une langue. Visionner sa présentation
  • Prix du public : Beatriz Hernández Suárez de l’Université des sciences de l’environnement et de la vie de Wrocław. Elle remporte un lot de cadeaux offerts par l’Institut Français de Pologne. Son travail porte sur Le rôle des protéines associées aux tumeurs dans la réponse aux dommages à l’ADN et leur utilisation comme cible pour le développement d’une nouvelle thérapie contre le cancer canin.
    Elle remporte ce prix du public avec 60% des suffrages. Visionner sa présentation

La sélection polonaise du concours est organisée par le Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF), l’Association des romanistes polonais Plejada et l’Institut français de Pologne. Les partenaires de cette cinquième édition sont : l’Académie polonaise des sciences - PAN, Mazars et l’Agence polonaise des échanges académiques - NAWA.

Pour en savoir plus : site internet du Centre de civilisation française et d’études francophones

N.B. : Les informations liées au nombre de vues, ont été relevées le 18/04/2023 et sont susceptibles d’évoluer avec le temps.

Rédactrice
Aurore PETIT, chargée de mission scientifique et universitaire à l’Institut français de Pologne
aurore.petit[at]diplomatie.gouv.fr