Le Prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn nommé docteur honoris causa de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
13 juillet 2022

Le professeur Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de chimie français en 1987, a reçu le titre de docteur honoris causa de l’université Adam Mickiewicz de Poznań. La cérémonie a eu lieu le 20 juin dans la salle Lubrański du Collegium Minus.

JPEG - 57.1 ko

Le professeur Jean-Marie Lehn s’est vu décerner plus haute distinction académique, le titre de docteur honoris causa de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań, lundi 20 juin 2022. En recevant cette distinction, l’éminent chercheur en chimie a souligné : « J’ai eu un grand nombre de collaborateurs polonais talentueux, notamment de l’Université de Poznań. Ils ont apporté des contributions très importantes à nos travaux et ont été très actifs dans leur université d’origine ». Lors de la cérémonie, la Rectrice de l’Université, Bogumiła Kaniewska a rendu hommage à la collaboration scientifique franco-polonaise en prononçant ces mots :

« Le professeur Lehn a été un maître pour plusieurs générations de chimistes de Poznań, dont beaucoup ont bénéficié de stages dans son laboratoire de Strasbourg ainsi que de son soutien, de ses conseils et de ses appréciations. Le Professeur Lehn a été un ambassadeur de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań en France et dans d’autres pays européens, ce qui s’est avéré très utile dans nos efforts pour rejoindre l’Université européenne. Il est un grand connaisseur et admirateur de la culture polonaise et en particulier de la musique. Il serait difficile de citer un plus grand ami de la Pologne et des Polonais parmi les scientifiques les plus célèbres du monde. »

Le professeur Lehn a grandement contribué à l’histoire du développement de la chimie en tant que pionnier de diverses recherches innovantes et cofondateur de la chimie supramoléculaire. Ses réalisations scientifiques exceptionnelles ont été évoquées à maintes reprises, notamment dans l’éloge de la Professeur Violetta Patroniak : « Les recherches du professeur Jean-Marie Lehn s’étendent de la chimie minérale à la chimie appliquée et à la chimie des matériaux en passant par la chimie supramoléculaire. Plus de 1000 articles de recherche cités plus de 100 000 fois sont la preuve tangible de son activité de recherche. »

Ses qualités humaines ont aussi été mises à l’honneur par Violetta Patroniak. En plus de « virtuose de la chimie », le Professeur Lehn est qualifié de « un véritable maestro qui a su inculquer à tous ses étudiants le sens des responsabilités, le besoin de poursuivre la vérité et la conviction que toute réalisation scientifique est le fruit d’un travail acharné » avec bienveillance et ouverture d’esprit. « Ses recherches détiennent la clé du passé, du présent et du futur, voire même au-delà, pour suivre la définition de la chimie supramoléculaire ! »

En savoir plus :

Rédactrice :
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr