Le premier satellite commercial polonais est prévu pour 2022

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
12 mai 2016

Le projet SAT-AIS-PL, qui a débuté en avril 2016, mènera au lancement du premier satellite de communication commercial polonais. Le satellite pèsera près de 40 kg et collectera, avec une douzaine d’autres satellites déjà en orbite, des informations du Système d’identification automatique (AIS) sur le monde entier.

Le système AIS permet de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans une zone de navigation (source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AIS_Manche_Est.png)

Le projet SAT-AIS-PL, qui a débuté en avril 2016, mènera au lancement du premier satellite de communication commercial polonais. Le satellite pèsera près de 40 kg et collectera, avec une douzaine d’autres satellites déjà en orbite, des informations du Système d’identification automatique (AIS) sur le monde entier. Ce système permet aux bateaux de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans leur zone de navigation, dans un rayon d’environ 74 km. Le système SAT-AIS-PL comportera, en plus du satellite, des infrastructures de contrôle et de traitement des données situées en Pologne.

Le projet est développé par un consortium scientifique et industriel dirigé par Creotech Instruments et qui comporte Hertz Systems Sp. z o.o., Atos Polska S.A, le Centre de recherches spatiales de l’Académie Polonaise des Sciences (CBK PAN), l’Institut national des télécommunications, l’Université maritime de Gdynia et le Centre scientifique et technologique silésien pour l’aviation. Le financement est assuré par l’Agence Spatiale Européenne. Les fonds sont débloqués au fur et à mesure de l’avancement du projet. Le coût total du satellite sera de l’ordre de plusieurs millions d’euros hors coûts de lancement.

Il est prévu que le satellite soit lancé en 2022 [2].

Sources :
[1] Work on SAT-AIS-PL begins, kosmonauta.net, 31/03/16 - http://kosmonauta.net/2016/03/work-on-sat-ais-pl-begins/
[2] 40 kilogramów polski na orbicie, Nauka online, 22/03/16 - http://www.naukaonline.pl/news/item/2647-40-kilogramow-polski-na-orbicie

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr