Le NCBiR recherche des investisseurs privés pour créer des véhicules d’investissement destinés à favoriser la commercialisation de la R&D
Actualité
Pologne
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 avril 2016
Bridge alpha vise à créer des véhicules d’investissement qui permettront de faire le pont entre une invention et la phase de pré-incubation d’une spin-off. Le NCBiR recherche des investisseurs (ou Business Angels) pour rejoindre ces véhicules d’investissement.
Bridge alpha est un programme géré par le NCBiR, l’Agence polonaise de financement de la R&D appliquée (TRL>3). Il répond au constat qu’il est difficile pour des projets de R&D polonais de tester la pertinence de leur invention avant de lancer une spin-off. Bridge alpha vise à créer des véhicules d’investissement qui permettront de faire le pont entre une invention et la phase de pré-incubation d’une spin-off en fournissant les ressources financières et techniques nécessaires à la phase de validation de principes (proof of principle) ou de concept (proof of concept) ainsi qu’à la création de la spin-off.
Le NCBiR recherche des investisseurs (ou Business Angels) pour rejoindre ces véhicules d’investissement, appelés Alphas. Ces derniers seront financés jusqu’à 80% par le NCBiR ce qui permet aux investisseurs de réduire leur apport en capital. Les Alphas seront chargés, dans un second temps, de sélectionner les projets dans lesquels ils souhaitent investir. Pour faire partie de Bridge alpha, les investisseurs doivent être en mesure d’apporter au projet leur expérience dans le financement et l’accompagnement des entreprises en phase de maturation.
Le budget total du programme est de 105 millions d’euros principalement financé par des fonds structurels européens. Il servira à financer des projets de 2,3 à 7 millions d’euros. 94% des fonds seront attribués hors Mazovie (région de Varsovie).
Les candidatures au programme sont à déposer entre le 4 et le 19 mai en polonais et en anglais.
Pour en savoir plus :
Page du concours (en polonais) - http://www.ncbir.pl/fundusze-europejskie/poir/konkursy/konkurs11312016/
Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr