Le changement climatique « coupe les ailes aux oiseaux »

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 décembre 2015

Les ailes des oiseaux migrateurs se sont arrondies, témoignant du raccourcissement de leur route migratoire lié au changement climatique.

Une équipe d’ornithologues de l’université de Gdansk a montré que la forme des ailes des oiseaux migrateurs est liée à leur trajet migratoire. Plus il est long, plus les oiseaux ont des ailes pointues. Par opposition, pour des trajets courts, les oiseaux ont des ailes plus arrondies. Celles- ci sont moins aérodynamiques en vol mais demandent moins d’énergie pour décoller et atterrir.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont choisi de restreindre leur étude à deux espèces de passerines. Celles-ci ont la particularité d’avoir des comportements similaires, ce qui permet d’écarter des facteurs tiers qui pourraient jouer sur la forme des ailes. Ces deux espèces ont aussi l’avantage d’avoir un comportement migratoire qui varie selon les groupes, allant de la sédentarité à un périple saisonnier de plusieurs milliers de kilomètres.

Le centre de recherche de l’Université de Gdansk, aidé par des bénévoles, bague 50 000 oiseaux par an capturés à l’aide de filets. Il a ainsi construit la plus grande base de données au monde sur les oiseaux migrateurs, dont les premiers recensements ont commencé il y a 55 ans. Grâce à l’exhaustivité des mesures, l’équipe a montré que les ailes des oiseaux se sont arrondies ces dernières décennies en raison du raccourcissement des routes migratoires lié au changement climatique. L’origine biologique de ces changements est encore à déterminer : rien n’indique par exemple que ces derniers sont génétiques. Si le réchauffement climatique s’aggrave, certaines espèces d’oiseaux pourraient ne plus pourvoir survoler le désert du Sahara et donc disparaitre.

Sources :
Climate change clips wings of migratory birds in Poland, AFP, http://www.businessinsider.com/afp-climate-change-clips-wings-of-migratory-birds-in-poland-2015-10?IR=T
Programme de recherche "Operation Baltic", http://operbalt.ug.edu.pl/

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr