Le centre de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie en recherche de nouveaux partenariats internationaux

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
5 décembre 2016

Le centre de recherche appliquée « Conversion énergétique et énergie renouvelable » (KEZO PAN – Konwersja Energii i Źródła Odnawialne, en polonais) a été ouvert le 17 septembre 2015 à Jabłonna par l’académie des sciences polonaise (PAN).

KEZO est une branche de l’institut des flux et des écoulements de Gdańsk (Instytutu Maszyn Przepływowych PAN). Le centre a pour vocation de réduire la dépendance de la Pologne au charbon ainsi que d’augmenter l’efficacité énergétique des habitations en promouvant des solutions énergétiques écologiques.

KEZO, qui a coûté plus de 20 millions d’euros, est équipé de trois simulateurs solaires de classe AAA qui permettent de conduire des expériences sur les panneaux photovoltaïques de fermes solaires. Il comporte aussi une soufflerie, un simulateur solaire, un drone, une imprimante 3D et des caméras thermiques. C’est l’un des trois plus grands centres de ce type en Europe et le plus grand de Pologne.

Les recherches portent sur la stratégie de développement de nouvelles sources d’énergie, les énergies renouvelables et non-conventionnelles, les agrocarburants, les impacts écologiques de la conversion d’énergie, l’implantation de nouvelles technologies dans le domaine des sources d’énergies nouvelles et renouvelables et l’accumulation d’énergie. Le centre cherche à créer un système énergétique intelligent en combinant de manière optimale les différentes sources d’énergie disponibles.

Le centre collabore notamment, en France, avec le LITEN (CEA-Tech). Il est actuellement à la recherche de nouveaux partenariats internationaux.

Pour aller plus loin :
Site internet du centre de recherche - http://kezo.pl/index.php?id=3&L=en

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne – science.varsovie-amba[a]diplomatie.gouv.fr