La première ‘Medical Valley’ d’Europe centrale voit le jour à Varsovie

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 juillet 2021

Le premier centre polonais d’innovation en matière de santé, projet de l’Agence de recherche médicale en Pologne et d’entreprises du secteur de la médecine, de la pharmacie et de la biotechnologie a été lancé le 10 juin 2021 à Varsovie.

Les objectifs du ‘Warsaw Health Innovation Hub’

Le ‘Warsaw Health Innovation Hub’ - WHIH - est un projet ambitieux qui rassemble l’Agence de recherche médicale en Pologne, l’EIT Health et des entreprises mondiales spécialistes des secteurs de la médecine, de la pharmacie et des biotechnologies. Lancé le 10 juin 2021 à Varsovie, les objectifs du WHIH sont clairs :

  • Accroitre l’efficacité du système de santé polonais en créant des solutions médicales, technologiques et juridiques innovantes.
  • Améliorer la santé des patients polonais en développant des produits pharmaceutiques, des solutions de santé numériques et des dispositifs médicaux novateurs.

Le centre d’innovation en matière de santé se veut lieu d’échange d’expériences, de circulation des idées et de coopération. Selon le site officiel, le WHIH est “une plateforme unique en Europe centrale pour la coopération entre les entreprises, les institutions publiques et scientifiques afin de renforcer le rôle de la Pologne en tant que lieu de création d’innovations médicales et biotechnologiques et accroître la résilience et la stabilité du système de santé post-pandémie”. Dans cette optique, les 4 priorités identifiées sont la lutte contre la Covid-19 et ses mutations, la lutte contre le cancer, l’élargissement des soins et le renforcement des services de santé numériques.

Ce projet représente une première étape vers la création d’une ‘Medical Valley’ polonaise reposant sur la solide base universitaire dont dispose la Pologne. Le Warsaw Health Innovation Hub espère réunir toutes les conditions nécessaires pour transformer rapidement des idées en produits, processus ou services. Les projets du WHIH seront créés et financés par leurs partenaires stratégiques et contribueront au développement du secteur biomédical polonais.

Les acteurs impliqués dans le ‘Warsaw Health Innovation Hub’

Parmi ses acteurs, le WHIH compte l’Agence de recherche médicale en Pologne, une agence d’État chargée du développement de la recherche scientifique dans le domaine des sciences médicales et de la santé. Son objectif principal est de construire un système de santé innovant en évaluant quelles nouvelles technologies médicales et méthodes thérapeutiques doivent être utilisées pour répondre aux besoins de la société. L’EIT Health est également un acteur privilégié. Créée en 2015, la ‘knowledge and innovation community’ de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) a pour mission de renforcer les systèmes de santé en Europe pour les rendre résilients et dynamiques en améliorant la prestation des soins de santé grâce à des solutions qui changent la vie.

Des acteurs mondiaux des secteurs de la médecine, de la pharmacie et de la biotechnologie prennent également part à l’aventure polonaise. Par exemple : le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca, polonais Polpharma et suisse Roche, tout comme le géant informatique américain Microsoft. Mark Loughran, PDG de Microsoft en Pologne, a d’ailleurs partagé ces mots : "La création du pôle d’innovation en soins de santé de Varsovie constitue une approche nouvelle et innovante du développement des soins de santé en Pologne. Il s’agit d’une combinaison de technologie et d’ingéniosité humaine qui se traduira par une innovation au service de tous."

Jan-Philipp Beck, CEO d’EIT Health, qui sera chargé de gérer la plateforme de coopération entre les entreprises faisant partie du WHIH, a quant à lui déclaré : "Le pôle d’innovation sanitaire de Varsovie est un exemple de la manière dont, grâce à la formule de l’innovation ouverte, nous pouvons répondre aux principaux défis sanitaires communs à toute l’Europe, notamment dans la période post-pandémique. […] Jusqu’à présent, l’EIT Health, en collaboration avec plus de 150 partenaires, a mis en œuvre 118 projets innovants. Par conséquent, nous voyons une grande valeur dans les projets où les entreprises travaillent main dans la main avec le gouvernement pour renforcer le système de soins de santé."

Le Président du Conseil des ministres de Pologne Mateusz Morawiecki s’est exprimé devant l’Agence de recherche médicale polonaise lors du lancement du WHIH : "Notre responsabilité est d’établir des partenariats stratégiques dans le domaine de la santé dans les secteurs public et privé… C’est la leçon que nous avons tirée de la pandémie." Le ministre de la Santé Adam Niedzielski, a déclaré que la médecine était le domaine qui se développait le plus rapidement en Pologne, dépassant tous les autres, avant d’ajouter : "Nous sommes convaincus que la coopération avec le secteur des entreprises dans le cadre du WHIH accélérera la mise en œuvre de nombreuses solutions dans le secteur des soins de santé en Pologne, et que le potentiel de nos chercheurs et des jeunes entreprises sera remarqué et correctement mis en œuvre au profit des patients."

Pour en savoir plus

The First News, “Central Europe’s first ‘Medical Valley’ opens for business in Warsaw”, rédigé par Blanka KONOPKA le 15 juin 2021.

Site internet du WHIH - Warsaw Health Innovation Hub

Site internet de l’EIT Health, "EIT Health partners Warsaw Health Innovation Hub", le 10 juin 2021.

Rédactrice
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr