GLOWS : L’instrument entièrement polonais conçu pour la NASA

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 septembre 2022

Des scientifiques du Centre de recherche spatiale de l’Académie polonaise des sciences travaillent sur la conception du photomètre GLOWS - un instrument destiné à étudier, entre autres, la structure du vent solaire – dans cadre d’une mission de recherche de la NASA.

GLOWS ou GLObal solar wind structure, est un instrument entièrement polonais qui est conçu et entièrement construit au Centre de recherche spatiale de l’Académie polonaise des sciences. "Pour la première fois dans l’histoire de la coopération entre la Pologne et la NASA, nos scientifiques fourniront l’ensemble de l’instrument, et seront également responsables de la conception de l’expérience et de l’analyse des données" a déclaré le Centre.

GLOWS est un photomètre permettant d’observer la lueur de fluorescence de l’hydrogène héliosphérique dans le système solaire. Les données obtenues grâce à cet instrument permettront d’étudier la dépendance du flux du vent solaire à la latitude héliographique et la distribution dans l’espace interplanétaire de l’hydrogène interstellaire. GLOWS est l’une des 10 expériences de la mission IMAP - Interstellar Mapping and Acceleration Probe de la NASA, dont le lancement sur une orbite de Lissajous autour du point de Lagrange L1 est prévu en 2025.

JPEG - 42.6 ko
Le 30 décembre 2020, la Pologne a signé un accord avec la NASA pour construire l’instrument GLOWS pour IMAP. Crédits : NASA/Goddard Space Flight Center Conceptual Image Lab

A la fin du mois d’aout 2022, le Centre de recherche spatiale de l’Académie polonaise des sciences (CBK PAN) a accueilli à Varsovie une douzaine de spécialistes de l’Université Johns Hopkins, de la NASA et du Southwest Research Institute pour évaluer la conception du photomètre GLOWS. Après les deux jours de présentations, le Centre a déclaré : « L’examen critique de conception a été couronné de succès, ce qui signifie qu’une fois les recommandations de l’inspection mises en œuvre, nous pourrons procéder à la construction du dispositif. »

« La revue critique de conception est, comme son nom l’indique, un moment critique pour la mission spatiale. Nous avons dû démontrer devant d’éminents spécialistes que la conception de l’instrument est parfaitement au point sur le plan technique, que nous n’avons commis aucune erreur de conception et que l’avancement des travaux est suffisant pour passer à la construction des spécimens dits de qualification, sur lesquels la plupart des tests sont effectués, puis à la construction de l’instrument de vol, qui sera installé sur le satellite », a expliqué le professeur Maciej Bzowski, chef de l’équipe travaillant sur l’instrument et l’expérience GLOWS.

Le projet « Mise en œuvre de l’expérience GLOWS dans le cadre de la sonde de cartographie et d’accélération interstellaire IMAP de la NASA » a débuté en janvier 2021 et devrait se terminer en décembre 2026. Le Ministère polonais de l’Éducation et des Sciences a alloué un montant de 16 millions de PLN pour la construction de l’instrument et la réalisation de l’expérience GLOWS.

Pour aller plus loin :

Rédactrice :
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr