Développement d’un substitut aux globules rouges

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
27 septembre 2016

Nano Sanguis, un Spin off polonais, développe un substitut aux globules rouges qui pourrait être utilisé pour les transferts sanguins et pour les dons d’organes.

Nano Sanguis est un Spin off de l’Université Polytechnique de Varsovie né en 2015 suite aux recherches effectuées par une équipe de doctorants du laboratoire d’ingénierie biomédicale de la faculté d’ingénierie chimique et des processus. L’entreprise a été créée grâce aux investissements du fonds de capital-risque StartVenture@Poland [1]. Celui-ci finance des projets en partenariat avec Giza Polish Ventures et avec le soutien du NCBR, dans le cadre du programme Bridge Alpha [2].

Nano Sanguis développe un substitut aux globules rouges. Ce substitut est un gel visqueux encapsulé dans une coquille de perfluorocarbures d’un diamètre inférieur à 6 microns [3]. Il est soluble et peut transporter plus d’oxygène que les globules rouges.

Ce composant, encore en développement, n’a pas d’incompatibilité liée aux groupes sanguins. Il a une plus grande capacité à transporter l’oxygène que les globules rouges et peut être stocké pendant un an, contre 42 jours pour les globules rouges [4].

Ce substitut pourrait être utilisé pour les transferts sanguins. Cela permettrait de palier à l’insuffisance des dons du sang et éviter les risques de contamination par des maladies telles que le VIH. Une autre application potentielle a été trouvée pour les dons d’organes. L’utilisation du substitut permettrait d’augmenter la durée possible de conservation des organes avant leur transplantation. Les organes peuvent être conservés 6 heures dans la glace, Nano Sanguis souhaiterait étendre cette durée à 48 heures grâce à un sang artificiel [5].

Environ 8 années et 15 millions de PLN seraient nécessaires pour réaliser l’ensemble du développement et des phases cliniques préalables à une mise sur le marché du substitut aux globules rouges [6].

Pour en savoir plus :
Site internet de Nano Sanguis http://nanosanguis.com

Sources :
[1] The fund, Start Hub Poland - http://startuphub.pl/the-fund/
[2] Le NCBiR recherche des investisseurs privés pour créer des véhicules d’investissement destinés à favoriser la commercialisation de la R&D, Ambassade de France en Pologne, 27/04/16 - http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/pologne/article/le-ncbir-recherche-des-investisseur-prives-pour-creer-des-vehicules-d?xtor=RSS-4
[3] Portfolio, Start Hub Poland - http://startuphub.pl/portofolio/
[4] Du don du sang au produit sanguin, Institut National de la Transfusion Sanguine - http://www.ints.fr/SangTransfDonProduit.aspx
[5] Polska sztuczna krew, Portal Farmaceutyczno Medyczny, 24/05/16 - https://www.pfm.pl/artykuly/polska-sztuczna-krew/1504
[6] „Startupy wymagają pomocy ze strony państwa. Dolina Krzemowa też z niej korzystała”, Business Insider Polska, 13/09/16 - http://businessinsider.com.pl/technologie/firmy/startupy-w-palacu-startupowcy-zaproszeni-do-prezydenta-dudy/v7n4m85

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr
Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba[a]diplomatie.gouv.fr