Deux Prix Nobel français au Modern Organic Synthesis Symposium 2021 de Varsovie

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
5 novembre 2021

Le Modern Organic Synthesis Symposium 2021 s’est tenu à l’Institut de Chimie Organique de l’Académie Polonaise des Sciences du 7 au 10 octobre 2021. Deux Prix Nobel français, les Professeurs Jean-Marie Lehn et Jean-Pierre Sauvage ont présenté une conférence dans le cadre de cet évènement.

Le Modern Organic Synthesis Symposium 2021 (MOSS 2021) est une conférence scientifique organisée cette année du 7 au 10 octobre à l’occasion du 80ème anniversaire du Professeur Janusz Jurczak. Janusz Jurczak est un Professeur de chimie organique et supramoléculaire à l’Université de Varsovie (UW) et à l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) dont il est membre titulaire. Pour l’occasion, les anciens élèves du Professeur Jurczak se sont réunis pour lui rendre un hommage émouvant et lui témoigner leur reconnaissance en présentant leurs derniers travaux de chimie supramoléculaire et synthèses innovantes.

Ce symposium a également été marqué par les conférences de trois Prix Nobel de chimie : deux Français et un Américain. La conférence présentée par le Professeur Jean-Pierre Sauvage - Prix Nobel 2016 - avait pour titre « From catenanes and rotaxanes to molecular machines », celle du Professeur Jean-Marie Lehn - Prix Nobel 1987 - était consacrée aux « Perspectives in Chemistry : From Supramolecular Chemistry towards Adaptive Chemistry » et celle du Professeur Roald Hoffmann - Prix Nobel 1981 - a traité des « Nanothreads : High Pressure Facilitating the Synthesis of New Organic Polymers ».

En tout, une quarantaine de chercheuses et chercheurs ont pu présenter leurs travaux à l’Institut de Chimie Organique de l’Académie Polonaise des Sciences de Varsovie lors du MOSS 2021. Ces scientifiques ont ainsi fait le point sur les dernières découvertes en chimie supramoléculaire. Ils ont également dégagé les perspectives de développement futur de machines moléculaires. Analogues à leurs équivalents naturels, elles jouent un rôle fondamental dans la machinerie biochimique cellulaire. De plus, l’évolution de la robotique moléculaire est essentielle à celle des nanotechnologies.

Pour en savoir plus

Rédacteurs

Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr

Jean-Luc Schneider, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
jean-luc.schneider[at]diplomatie.gouv.fr