Création de 10 unités de recherche d’excellence en Pologne : une opportunité pour les partenariats scientifiques avec la France

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 décembre 2015

La Fondation pour la Science polonaise (FNP) vient de lancer un programme « International research agenda » financé par les fonds structurels européens (126 millions d’euros au total) qui a pour objectif de faire émerger une dizaine d’unités de recherche de classe mondiale en partenariat avec des instituts de recherche étrangers. Les acteurs scientifiques français pourraient utiliser ce programme pour se positionner comme les partenaires des futures unités d’excellence qui émergeront et structurer leurs coopérations existantes en tirant profit des programmes de recherche qui seront financés.

La Fondation pour la Science polonaise (Fundacja na rzecz Nauki Polskiej, FNP), créée en 1991, est une fondation privée à but non lucratif. Cette fondation a pour mission de soutenir l’excellence individuelle. Elle a en particulier une action internationale volontariste sous la forme de différents programmes de mobilité qui encouragent les meilleurs jeunes chercheurs polonais à acquérir une expérience internationale tout en leur permettant de maintenir un lien professionnel avec leur pays : prix individuels pour chercheurs seniors, bourses de mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants, subventions pour la mise en place de groupes de recherche communs et de projets de coopération.
Le 26 novembre 2015, la FNP a lancé le premier appel à projets dans le cadre de son programme « International research agenda » financé par les fonds structurels européens (126 millions d’euros au total).
L’objectif du programme est de créer des unités de recherche de classe mondiale en appliquant les meilleures pratiques mondiales en termes :

  • D’identification des programmes et des sujets de recherche en lien avec la stratégie S3 polonaise
  • De politique RH
  • De gestion de la R & D
  • De commercialisation des résultats de la R & D en lien avec l’innovation et les besoins du marché.

Ce programme, est destiné à soutenir des chercheurs polonais confirmés pour créer de nouveaux instituts de recherche ou bien des unités de type « joint laboratory » en lien avec des institutions de recherche de pointe à l’étranger afin de poursuivre des programmes de recherche internationaux. Dans le cas de la création d’un nouvel institut, il devra prouver son indépendance vis-à-vis des universités ou centres de recherche de l’académie des Sciences (stratégie, axes de recherche, autonomie de recrutement…), alors que pour la création d’une unité de type « joint laboratory », sans être complètement indépendant, il devra pouvoir disposer d’un comité scientifique indépendant. L’International research agenda s’inspire de programme « Teaming » de la Commission européenne.
Le montant prévu pour ce premier appel à projets, qui sera suivi de deux autres, est de 120 millions de PLN (soit un peu moins de 40 millions d’Euros). Au total, le programme a pour objectif de soutenir 9 à 10 projets sur 5 ans, avec possibilité d’étendre à 7 ans, les fonds devant être utilisés avant fin juin 2023. Une enveloppe supplémentaire est prévue pour venir en soutien aux projets qui ont été retenus dans le cadre de la première phase du programme « Teaming ».
Le financement du projet comprendra les coûts des travaux de R&D, salaires et bourses, les coûts de fonctionnement de l’unité, des coûts de location d’infrastructures (la Pologne dispose en effet d’un grand nombre de centres d’innovation équipés grâce aux fonds structurels européens utilisés sur la période 2007-2014), l’achat de matériel et équipements scientifiques, la coopération entre les partenaires, et la valorisation de la recherche.
Pour ce premier appel, le processus de sélection se déroulera en trois étapes. La première partie de la demande doit être déposée avant le 15 Janvier 2016 (présentation succincte du projet, du porteur, lettre d’intention d’un partenaire étranger). La seconde étape, à déposer avant le 26 février inclura le programme scientifique pour 5 ans et la troisième étape sera déposée avant le 7 avril et prendra en compte le descriptif organisationnel de la structure, le budget, la politique de développement, le business plan, ainsi que la démonstration que l’unité sera viable au-delà de 5 ans.
Toutes les informations sont disponibles en ligne sur le site de la FNP. L’Ambassade de France en Pologne apportera son aide aux partenaires scientifiques français intéressés.

Sources :
First competition launched in the international research agenda programme of the foundation for polish science, FNP, http://www.fnp.org.pl/en/first-competition-launched-in-the-international-research-agendas-programme-of-the-foundation-for-polish-science/
International Research Agenda, FNP, http://www.fnp.org.pl/en/oferta/international-research-agendas-ira/

Rédacteur :
Sébastien Reymond – Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à Varsovie – sebastien.reymond[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr