Construction en Pologne d’un système de collecte et traitement des données satellites de l’observation de la Terre

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Big Data
11 février 2016

Un consortium d’entreprises polonaises (Creotech et CloudFerro) ainsi qu’une entreprise allemande (Brockmann Consult) a remporté un appel à projet de l’Agence spatiale européenne pour construire et maintenir un système de collecte et traitement des données satellites de l’observation de la Terre.

Un consortium d’entreprises polonaises (Creotech et CloudFerro) ainsi qu’une entreprise allemande (Brockmann Consult) a remporté un appel à projet de l’Agence spatiale européenne (numéro 15.187.07) pour construire et maintenir un système de collecte et traitement des données satellites de l’observation de la Terre. Les entreprises polonaises réaliseront 97% du projet tandis que les 3% restants seront attribués à une entreprise allemande.
L’Agence Spatiale européenne (ESA) finance entièrement le système, appelé « EO Innovation Platform Testbed Poland », dont le coût est supérieur à 2 millions d’euros. Il sera réalisé en deux étapes : la conception et le déploiement du système suivis d’une série de tests.
Le centre européen de traitement et d’archivage des images satellites, qui accueillera les serveurs, aura son siège à Varsovie ou Katowice. Les données collectées par plusieurs satellites d’observation (dont Landsat, Envisat et Sentinel) y seront rassemblées. Les clients pourront effectuer des requêtes et opérations en temps réel sur la base de données. Les calculs étant effectués dans en mode « cloud », l’utilisation du système ne nécessitera pas, de leur côté, de disposer d’un équipement informatique particulier.
Les données récoltées auront des fins commerciales et scientifiques par exemple dans le domaine de l’écologie (étude de la sécheresse), des transports (informations sur le trafic) ou de la gestion de crise. Elles pourraient être aussi une source d’informations pour des institutions nationales (certains pays à l’image de la France ou de la Suisse seraient déjà intéressés).
Le projet, commencé le 14 janvier, sera réalisé en six mois. Ensuite, pendant les 18 premiers mois, les services seront vendus à des tarifs préférentiels à l’ESA.
Le consortium qui développera le projet est composé de :

  • Creotech Instruments, leader du projet, produit des instruments électroniques destinés au domaine spatial et à celui de la recherche scientifique. L’entreprise assure la promotion et les contacts avec les clients.
  • CloudFerro, basée à Varsovie est une startup qui offre des services de cloud computing.
  • Brockmann Consult, une entreprise allemande fournit des toolboxs pour permettre l’accès aux données d’observation satellite.

Plus d’informations :
“Polish Companies - Success at ESA. Poland Will Create a Data Repository for the Earth Observation” Systems, defence24, 17/01/16 - http://www.defence24.com/293311,polish-companies-success-at-esa-poland-will-create-a-data-repository-for-the-earth-observation-systems

Sources :

Rédacteurs :

  • Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr
  • Francis CHABRAT – Chargé de Mission Universitaire à Varsovie – francis.chabrat[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr