Classements universitaires internationaux 2021 : Percée historique de la France

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 octobre 2021

Les établissements d’enseignement supérieur français réalisent en 2020 une percée historique dans les classements universitaires internationaux. La France se place au 3ème rang mondial du prestigieux classement de Shanghai grâce à la présence de 3 établissements dans le top 50. Dans ce même classement, les mathématiques, la physique et l’écologie sont reconnus comme des domaines d’excellence française. Le classement thématique QS distingue les établissements français en arts, sciences humaines et sociales.

Les domaines d’excellence de la France selon le classement de Shanghai

Cette année, la France s’offre la troisième place du Shanghai Ranking. Dans le classement de 2021, 82 établissements français sont classés parmi 54 disciplines contre 84 pour l’édition 2020. Cependant, les établissements français progressent dans le top 100 avec 41 établissements cette année contre 37 l’an passé mais également dans le top 50 avec 21 établissements contre 19.

Le classement de Shanghai établit une nouvelle fois que les mathématiques, la physique et l’écologie sont des domaines d’excellence de la France :

★ Les mathématiques
La France brille particulièrement en mathématiques grâce à l’Université Paris-Saclay et la Sorbonne Université qui conservent respectivement leur 1ère et 3ème place mondiale.

★ Les sciences physiques
L’Université de Paris, l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) et Sorbonne Université occupent respectivement la 9ème, 10ème et 15ème place du classement international.

★ L’écologie et l’océanographie
Dans la discipline Ecologie, l’Université de Montpellier se positionne à la 3ème place du classement. Sorbonne Université conserve sa 3ème place dans le domaine de l’océanographie.

Il semble important de souligner que les universités issues de groupements se font remarquer davantage en apparaissant dans plusieurs disciplines. Par exemple, Sorbonne Universités comptabilise 12 occurrences, Université Paris Saclay 11 occurrences, Université Grenoble Alpes et Université PSL 7 occurrences ainsi que 6 occurrences pour l’Université de Paris.

Shanghai Ranking : qu’est-ce que c’est ?

Le Shanghai Ranking est un classement universitaire international. Publié pour la première fois avec sa méthodologie actuelle en 2017 a, il classe les établissements d’enseignement supérieur selon 5 thématiques : sciences naturelles ; ingénierie ; sciences de la vie ; sciences médicales et sciences sociales. Ces champs d’étude sont eux-mêmes scindés en 54 disciplines. Les indicateurs utilisés pour classer les établissements sont le nombre de publications et citations, la dimension internationale et le nombre de prix académiques remportés par les universités évaluées. Finalement, ce sont plus de 1800 universités qui apparaissent dans le classement en 2021, sur un total de 4000 dans 94 pays.

Les domaines d’excellence de la France selon le classement thématique QS

Sorbonne Université brille dans le QS World University Ranking by Subject en se positionnant 37ème sur l’ensemble des disciplines avec 22 départements classés dans le top 100. Elle se place ainsi devant Université PSL et Paris-1 Panthéon Sorbonne.

Cette année, le classement thématique QS distingue les établissements français en arts, sciences humaines et sociales :

★ Etudes politiques et internationales
Sciences Po Paris conserve sa 2ème place mondiale en études politiques et internationales dans le classement thématique QS.

★ Arts du spectacle
Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse accède à la 5ème place du classement en progressant de 12 rangs cette année.

★ Histoire ancienne et moderne
Sorbonne Université se positionne en 6ème place du classement thématique QS en histoire.

★ Gestion et Management
Pour la gestion et le management, l’INSEAD s’impose à la 2ème place et HEC Paris à la 9ème place du classement.

QS World University Ranking by Subject : qu’est-ce que c’est ?

Le classement par discipline “Quacquarelli Symonds World University by Subjects” est établi par la société britannique. En 2021, il fête sa 11eme édition. Ce classement est divisé en 5 domaines : arts et sciences humaines, ingénierie et technologie, sciences de la vie et médecine, sciences naturelles, sciences sociales et gestion, eux-mêmes sous-divisés en 51 disciplines.

Pour en savoir plus
Le QS World University by Subjects, édition 2021
Le Shanghai Global Ranking of Academic Subjects, édition 2021

Rédactrice
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr