Cinquième anniversaire du Centre Européen d’UMCS de Lublin et cérémonie de remise des premiers doubles diplômes
Les équipes de l’Université Marie Curie-Skłodowska de Lublin (UMCS) et l’Université de Lorraine ont été ravies de partager la joie et l’émotion de nouveaux diplômés, à l’occasion de la première cérémonie de remise des doubles diplômes de Master de Droit de l’Union européenne qui s’est tenue, le samedi 20 mai 2023. Ce même jour était célébré le cinquième anniversaire du Centre européen de l’UMCS.
Le Recteur de l’Université Marie Curie-Skłodowska de Lublin, Monsieur Radosław DOBROWOLSKI, le Consul Honoraire de la République de Pologne à Nancy, Monsieur Czesław BARTELA, l’Attaché de coopération scientifique et universitaire près l’Institut français de Pologne, le Professeur Monsieur Jean-Luc SCHNEIDER, le Directeur du Centre européen universitaire de Nancy (Université de Lorraine), Monsieur Yves PETIT, la Directrice du Centre européen de l’Université Nationale de Tchernivtsi Ioury Fedkovitch (Ukraine), Madame Natalia MARCHUK, la Directrice du Centre européen de l’UMCS, Madame Sylwia KUCHARUK ainsi que des autorités de l’UMCS et de la ville de Lublin, ont tour à tour rappelé les principales missions du Centre européen, mis en lumière la coopération entre les deux universités, l’UMCS et l’Université de Lorraine, et félicité les diplômés.
Le Centre européen de l’Université Marie Curie-Skłodowska de Lublin, dont l’initiative revient à Czesław Bartela, Consul honoraire de la République de Pologne de Nancy, a été créé en 2018 suite à un accord de coopération entre l’UMCS et le Centre européen universitaire à Nancy. En novembre 2017, lors de la première réunion du conseil de programme du Centre européen, les représentants de trois universités ukrainiennes ont été invités à participer à la mission du Centre, à savoir l’Université nationale de Tchernivtsi Ioury Fedkovitch,
l’Université nationale subcarpatique Vassyl Stefanyk, l’Université nationale Taras Chevtchenko.
Le Centre a pour objectif de développer et de promouvoir promouvoir l’enseignement et la recherche dans les domaines du Droit international et européen ainsi que le transfert de connaissances vers le secteur économique, public et les autorités locales.
Le Master Droit de l’Union européenne, fruit d’une collaboration entre le Centre européen universitaire de Nancy et le Centre européen de l’UMCS, offre aux étudiants un double diplôme en droit français et polonais. Deux diplômées présentes lors de la cérémonie, Ilona JANICKA et Gabriela SUCHODOLSKA, effectuent actuellement un stage à la Représentation permanente de la République de Pologne à Genève et au Parlement européen à Luxembourg, démontrant ainsi que le double diplôme de l’UMCS et de l’Université de Lorraine ouvre les portes des institutions européennes.
De très belles photographies ont illustré ce moment précieux pour les étudiantes qui se sont vues délivrer leur diplôme de fin d’études.
Cette cérémonie a permis de souligner l’importance de la coopération universitaire franco-polono-ukrainienne en matière de promotion de l’enseignement et de la recherche en droit international et européen. Elle a également célébré le 35e anniversaire du jumelage entre la ville de Lublin et la ville de Nancy.
L’UMCS et l’Université de Lorraine coopèrent dans de nombreux domaines, notamment la recherche et l’enseignement du droit. Cette coopération a permis de consolider les liens entre les deux établissements et de favoriser les échanges scientifiques entre la Pologne et la France.
***
Pour plus d’informations relatives au double diplôme de Master de Droit de l’Union européenne du Centre européen de l’UMCS, cliquez ici.