"Café Europa Pologne"- Des échanges denses entre journalistes sur fond de guerre en Ukraine et d’afflux de réfugiés en Pologne
Actualité
Pologne
|
Sciences Humaines et sociales
10 mars 2022
Sur fond de guerre en Ukraine et d’afflux de réfugiés aux portes orientales de l’Europe, l’opération Café Europa Pologne s’est tenue le 5 mars 2022 à Varsovie au café Wrzenie Świata de l’Institut polonais du reportage et du journalisme. Le débat entre les journalistes Katarzyna Surmiak-Domańska et Jean-Paul Mari, modéré par Aleksandra Pakieła, aura permis d’aborder les problématiques inhérentes au reportage de guerre et les questionnements sur les fondements de la profession – son éthique, ses méthodes et son adaptation au monde contemporain.
L’opération à Varsovie était copilotée par l’Institut français de Paris et l’Institut français de Pologne dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Ouverte et participative, elle a pris place le même jour dans une trentaine de villes en Europe.
En dépit d’une actualité très mouvementée et dense compte tenu de la guerre en Ukraine, la rencontre a été maintenue et adaptée au contexte géopolitique actuel.
La séquence, coordonnée par l’IF de Pologne, a bénéficié de l’accueil de Mariusz Szczygieł, journaliste et écrivain. Lauréat du prestigieux prix Nike (le Goncourt polonais), connu pour ses œuvres de reportage littéraire, il a cofondé il y a quelques années l’Institut polonais du reportage et du journalisme, établissement privé qui accueille plusieurs dizaines d’étudiants.
L’intervenant français était Jean-Paul Mari, grand reporter de renommée internationale (notamment lauréat du Prix Albert Londres 1987), écrivain et fondateur du site "grands-reporters.com." Côté polonais, c’est la journaliste et reporter Katarzyna Surmiak-Domańska qui a pris part à l’évènement. Auteure de livres non-fictionnels récompensés à de nombreuses reprises, elle est membre du jury du concours R. Kapuściński et collabore depuis plusieurs années avec le quotidien Gazeta Wyborcza. Le débat entre les deux professionnels était modéré par Aleksandra Pakieła, issue du même Institut polonais du reportage et du journalisme. La jeune journaliste anime également un compte Instagram et une émission de radio dédiés à la lecture.
L’édition Café Europa Pologne a porté en grande partie sur l’adaptation du journalisme à l’actuel conflit russo-ukrainien. Jean-Paul Mari a évoqué sa longue expérience de reporter de guerre et son déplacement récent à la frontière polono-ukrainienne. Katarzyna Surmiak-Domańska a également témoigné de sa vision du reportage et de sa perception de la crise, déterminée par son accès à divers médias, un contact direct avec des connaissances sur le terrain et ses propres origines ukrainiennes – sujet de son dernier livre Purge (Czystka) paru en 2021.
D’autres questions cruciales relatives au journalisme contemporain ont été soulevées, comme par exemple le danger des "fake news" et la nécessité de leur déconstruction après du grand public. Les intervenants ont aussi abordé le climat anxiogène suscité par la consommation permanente des actualités délivrées dans les mass-médias. La modératrice a notamment questionné ses deux interlocuteurs sur les phénomènes d’instantanéité et de multiplication exponentielle de la quantité de nouvelles disponibles via les réseaux sociaux, lesquels ont tendance à devenir une source hypnotique d’information.
Le débat s’est cristallisé sur l’essence du métier de reporter, ses méthodes de travail et de traitement des données immédiates. Les intervenants ont mentionné le rapport complexe du journaliste à son sujet d’étude, l’importance d’établir une distance vis-à-vis de ce dernier et les pièges du jugement moral. Les échanges ont aussi porté sur la thématique du traumatisme psychique, avec une attention particulière conférée aux conséquences de la guerre sur la psychologie des individus ; et par extension au rôle du reporter dans ces circonstances. Une réflexion plus globale a été menée sur l’écriture, la nécessité de retranscrire par des mots des réalités indicibles et inaudibles pour soigner les traumatismes – individuels ou collectifs – et la possibilité pour le journaliste de se faire porteur d’Histoire. Ce débat très riche a permis d’effleurer des disciplines comme la psychogénéalogie ou la psychanalyse, et fourni de nombreuses pistes de réflexion en vue de discussions ultérieures.
Les vidéos de Café Europa Pologne sont disponibles sur la chaîne Youtube « Faktyczny Dom Kultury » ; en français et polonais. Grâce à la société de traduction Invenire, une traduction simultanée a permis aux intervenants de s’exprimer dans leur langue maternelle respective, et d’offrir une large audience à cette manifestation.
Lien vers les vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=7WUfIh2iExw
https://www.youtube.com/watch?v=cgUnizBsT2A&t=18s
Rédactrice :
Emeline Quintin, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne