Bourses de séjours scientifiques en France : les lauréats pour 2021

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 janvier 2021

18 candidats et candidates ont été sélectionnés pour bénéficier de la Bourse du Gouvernement Français pour les séjours scientifiques de haut niveau (BGF SSHN). Cette bourse permet aux chercheurs et chercheuses travaillant dans une institution de recherche polonaise d’effectuer une mobilité en France pour construire des collaborations scientifiques entre la France et la Pologne.

L’Ambassade de France en Pologne a procédé comme chaque année à l’attribution de bourses dans le cadre de l’appel à candidature de la Bourse du Gouvernement Français pour les séjours scientifiques de haut niveau. Les projets d’excellence qui amorcent de nouvelles collaborations scientifiques entre la France et la Pologne - critère mis en avant lors de l’appel à candidature - ont suscité un intérêt particulier lors de la sélection du jury. Parmi les 63 candidatures déposées, 18 scientifiques d’excellence – 10 femmes et 8 hommes - ont été sélectionnés. Ils bénéficieront d’une mobilité de 1 à 3 mois en France. Au total 21 mensualités de bourses ont été allouées.

Parmi les projets sélectionnés, les sciences naturelles, technologiques et la santé sont représentées à 56% ; les sciences humaines et sociales à 44%. En analysant plus en détail, 5 projets se démarquent en sciences sociales ainsi que 3 en sciences de l’ingénierie et en sciences humaines. La physique et la chimie sont également mises à l’honneur avec deux projets lauréats pour chaque discipline. Les mathématiques ; les sciences de la Terre et de l’Univers ; l’environnement, la biodiversité et l’agronomie sont portés par une coopération scientifique chacune.

En plus des lauréats de 2021, 19 lauréats de 2020 ont été obligés de reporter leur séjour scientifique à 2021, la mobilité ayant été impactée par la pandémie. Ce sont donc 37 séjours scientifiques au total qui devraient voir le jour au cours de cette année. Les 5 établissements de recherche polonais les plus représentés dans ces coopérations sont l’Université de Varsovie (6 projets), l’Université Jagellonne de Cracovie (5 projets), l’Académie Polonaise des Sciences (5 projets), l’Université Adam Mickiewicz de Poznań (4 projets) et l’Université des Sciences et Technologies AGH de Cracovie (3 projets). Les destinations françaises les plus prisées sont : Paris (12 projets) ; Nice, Nantes, Montpellier, Marseille, Bordeaux (3 projets chacune) ; ainsi que Strasbourg et Angers (2 projets chacune).

Nous remercions et félicitons tous les candidats et candidates ayant déposé leur candidature cette année. La qualité des projets scientifiques présentés était, une fois de plus, au rendez-vous !

Le prochain appel à candidature pour des séjours scientifiques sera lancé en septembre 2021.

En savoir plus sur cette bourse

Rédactrice :
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr