Bourses de Doctorat en France : 16 lauréats pour 2022

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 août 2021

Dans le cadre du Programme 2022 des Bourses du Gouvernement Français, ce sont 16 doctorantes et doctorants qui ont été sélectionnés en juin pour effectuer des séjours scientifiques en France durant leur thèse.

L’Ambassade de France en Pologne a procédé comme chaque année à l’attribution des Bourses du Gouvernement Français - Doctorat, en juin. L’appel à candidatures s’est clôturé le 18 mai 2021 à midi. 17 dossiers de candidature ont été reçus. Sur 17 candidatures, 16 dossiers ont été retenus atteignant un taux de sélection de 94%. L’excellence des candidatures est à souligner, expliquant ainsi ce taux très élevé.

Parmi les 16 candidats sélectionnés, 11 sont des hommes et 5 des femmes.
L’âge des lauréats varie entre 24 ans et 37 ans, avec un âge moyen calculé à 26,75 ans.
Tous les lauréats ne sont pas de nationalité polonaise : il y a cette année 15 lauréats polonais et 1 lauréat espagnol. Au total, ce sont 167 mois de bourses qui ont été attribués pour 14 thèses en cotutelle et seulement 2 en codirection.

Parmi les projets de thèse sélectionnés, les sciences humaines et sociales représentent 31%, la physique 25%, la chimie 19%, les sciences de l’ingénieur 12,5% et la biologie-santé 12,5%.

Parmi les dossiers de candidature retenus, 9 établissements d’origine différents ont été comptabilisés. Les 4 établissements polonais les plus représentés sont : l’Université de Varsovie avec 4 lauréats, l’Université Adam Mickiewicz de Poznań avec 3 lauréats, l’Académie Polonaise des Sciences et l’Université Nicolas Copernic de Toruń avec 2 lauréats chacune. Les 4 villes d’origine les plus représentées sont : Varsovie avec 5 lauréats, Cracovie avec 3 lauréats, Poznań avec 3 lauréats et Toruń avec 2 lauréats.

En analysant les dossiers de candidature retenus, 14 établissements d’accueil différents ont été comptabilisés. Les 2 établissements français les plus représentés sont : l’Institut Européen des Membranes de Montpellier et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) avec 2 lauréats chacun. Sur 11 destinations demandées, les 3 villes françaises les plus prisées sont : Paris avec 5 lauréats, Montpellier et Strasbourg avec 2 lauréats.

Pour en savoir plus sur les bourses et possibilités de financements

Campus France Polska, Bourses et possibilités de financement pour les étudiants et chercheurs

Campus France Polska, Bourses du Gouvernement Français - Doctorat

Rédactrice
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr