"Bâtir l’énergie nucléaire de la Pologne"- Un événement dédié aux étudiants des filières techniques
Actualité
Pologne
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
10 mars 2022
L’Institut International de l’Énergie Nucléaire (I2EN), en coopération avec le Ministère du Climat et de l’Environnement et sous le haut patronage de l’Ambassade de France en Pologne, a organisé le 2 mars 2022 un évènement intitulé "Bâtir l’énergie nucléaire de la Pologne", avec pour objectif de présenter aux étudiants polonais l’industrie nucléaire et ses opportunités ainsi que promouvoir la coopération académique entre la Pologne et la France dans le secteur nucléaire.
Le représentant de la Ministre du Climat et de l’Environnement, Paweł Pytlarczyk, directeur adjoint du département de l’énergie nucléaire, a souligné qu’un élément essentiel du plan pour l’implémentation et le développement de l’énergie nucléaire en Pologne, nécessitant une attention particulière, est le développement et l’élargissement du personnel qualifié. Fournir un personnel très bien formé et entraîné, qui soit capable de créer à la fois une infrastructure unique et une culture de la sécurité est une des tâches les plus importantes du processus de préparation à la construction et à l’exploitation de réacteurs nucléaires.
- Table ronde de l’événement "Bâtir l’énergie nucléaire de la Pologne"
Mr. Thierry Salmon, Conseiller nucléaire pour le groupe de Visegrád et représentant de l’Ambassadeur de France en Pologne a déclaré que "pour bâtir une main d’œuvre bien informée et compétente, les étudiants doivent être attirés par des carrières passionnantes et avoir des perspectives à long-terme. Cela commence avec une formation académique de qualité et nos universités et écoles d’ingénieurs françaises sont prêtes à travailler plus étroitement avec leurs homologues polonaises. Nous comptons sur l’I2EN pour rendre cela possible."
Côté polonais, les étudiants et les professeurs ont écouté une présentation du programme nucléaire de la Pologne par le gouvernement polonais. Les représentants de l’industrie polonaise ont pu quant à eux expliquer leurs besoins futurs. Lors d’une table-ronde, des professeurs polonais ont parlé des différentes manières d’attirer plus d’étudiants dans la filière nucléaire. Enfin, trois jeunes ingénieurs nucléaires polonais, l’un travaillant en Pologne, les deux autres en France, ont partagé leur expérience personnelle dans la filière et leur enthousiasme d’y travailler.
Du côté français, des représentants d’EDF basés en France et au Royaume-Uni ont décrit les aspects high-techs du secteur nucléaire et les défis qu’il rencontre. Les représentants d’EDF ont aussi souligné l’impact du chantier de construction de la centrale d’Hinkley Point C (Royaume-Uni) sur la communauté locale avec un accent particulier sur l’éducation, la formation et l’emploi.
Le séminaire s’est terminé par une présentation des programmes universitaires en France sur le nucléaire qui sont ouverts aux étudiants internationaux (Grenoble INP, IMT Atlantique et l’université de Paris-Saclay) et les opportunités pour le développement de nouveaux double-diplômes et de programmes d’échanges entre universités et écoles d’ingénieurs polonaises et françaises, avec des possibilités d’apprentissage dans l’industrie nucléaire en France et au Royaume-Uni.
L’évènement a rassemblé plus de 200 participants, que ce soit en présentiel ou en ligne, incluant des étudiants et des professeurs des huit universités suivantes : Akademia Górniczo-Hutnicza, Politechnika Gdańska, Politechnika Łódzka, Politechnika Poznańska, Politechnika Śląska, Politechnika Warszawska, Uniwersytet Marie Curie-Skłodowskiej, Uniwersytet Warszawski.
L’Institut International de l’Énergie Nucléaire (I2EN) représente et coordonne l’industrie nucléaire, la R&D et le monde académique en France et à l’étranger sur tout ce qui relève de la formation dans le nucléaire. En réunissant ensemble toutes les parties prenantes, l’I2EN sert de point de contact privilégié pour les pays souhaitant développer des programmes de formations et d’entraînement, en leur permettant de bénéficier de l’expertise de la France dans la formation de capacités humaines dans le nucléaire.
Sources : Institut International de l’Énergie Nucléaire (I2EN) et Ambassade de France en Pologne