11ème édition du Festival Przemiany : Le climat nous change

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 novembre 2021

La 11ème édition du Festival Przemiany s’est tenu au Centre Copernic de la Science de Varsovie du 8 au 10 octobre 2021. Au cœur des discussions cette année : les stratégies permettant de surmonter la crise climatique et les changements socioculturels durables qui en découlent. La chercheuse française Valérie Masson-Delmotte et le journaliste français Guillaume Pitron ont pu s’exprimer sur le sujet dans le cadre du Festival polonais.

Cette année, le Festival « Przemiany » (« Transformations » en français) s’est déroulé du 8 au 10 octobre 2021. Cette manifestation grand public est organisée par le Centre Copernic de la Science de Varsovie et soutenue par l’Institut Français de Pologne. Le Festival avait pour thématique « Le climat nous change » et était consacré à une réflexion collective sur les stratégies de sortie de la crise climatique et sur les changements socioculturels pérennes qui doivent les accompagner. L’approche se voulait interdisciplinaire selon une perspective à la fois scientifique et humaniste. Parmi les nombreux événements proposés au cours du Festival, deux personnalités françaises sont intervenues en ligne.

La Docteure Valérie Masson-Delmotte, spécialiste reconnue de l’évolution climatique et membre du Groupe Intergouvernemental sur le Changement Climatique (GIEC) a donné une conférence consacrée aux conclusions du dernier rapport du GIEC en insistant sur les analyses à l’échelle régionale, nouvelles dans le document paru en 2021. Parmi les conclusions du rapport, des constats nouveaux interpellent comme la vitesse d’augmentation du niveau de la mer, inégalée depuis plus de 3000 ans, et l’accroissement des événements climatiques extrêmes (sécheresses, précipitations, tempêtes…). Si la communauté internationale ne se mobilise pas rapidement une accélération du changement climatique et l’amplification des phénomènes extrêmes paraît inévitable.

Monsieur Guillaume Pitron, journaliste et écrivain, a donné un exposé consacré à la géopolitique des métaux rares. Ces métaux sont au cœur du développement de nouvelles technologies nécessaires, entre autres, à la transition énergétique. Pour autant, l’exploitation des métaux rares indispensable à ces avancées technologiques et au développement industriel qui en résulte pose problème en termes de pollutions et de bilan carbone, parfois élevé au regard des bénéfices attendus. À terme, l’accès aux ressources et les changements des équilibres industriels et commerciaux qui en résultent pourraient engendrer des tensions à l’échelle planétaire.

Les grandes thématiques abordées tout au long du Festival Przemiany étaient : la confiance (et défiance) envers les connaissances scientifiques sur le changement climatique ; l’empreinte carbone ; la transition énergétique ; l’électromobilité et les changements dans le monde des transports ; la justice climatique ; la géo-ingénierie ; les métaux terres rares dans le contexte des sources d’énergie renouvelable et des technologies numériques ; les manifestations pour le climat et le dialogue intergénérationnel. Dans le cadre du Festival, expositions, projections de documentaires, conférences et expériences immersives étaient au rendez-vous - mêlant ainsi science, ingénierie, art, design et oscillant entre information et émotion.

Pour en savoir plus

Rédacteurs

Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr

Jean-Luc Schneider, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
jean-luc.schneider[at]diplomatie.gouv.fr