Pologne

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Adhésion de la Pologne au réseau de laboratoires européens de biologie moléculaire : EMBL

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2018

Le Sénat polonais (Senat Rzeczypospolitej Polskiej) a adopté la loi sur la ratification de l’accord portant sur l’adhésion complète de la Pologne au réseau de laboratoires européens de biologie moléculaire (EMBL). La Pologne possédait le statut de membre potentiel de l’organisation depuis 2014. Le projet de loi attend maintenant la signature du président Duda puis entrera vigueur 14 jours après. Les Etats membres apportant une contribution aux programmes de l’EMBL ont accès à tous les services et sont associés à toutes les décisions importantes prises au sein du Conseil de l’EMBL concernant son organisation et ses activités. La Pologne pourra également faire une demande pour l’ouverture d’un centre de l’EMBL sur son territoire.

Loi 2.0 sur l’enseignement supérieur et de la science

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
8 février 2018

Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la science, connu sous le nom de « Constitution pour la science » ou « loi 2.0 », a été présenté le 22 janvier à Varsovie par le ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, le vice-Premier ministre Jarosław Gowin.

Cette réforme a débuté il y a près de 2 ans par les travaux de 3 équipes d’experts universitaires chargés d’élaborer les grandes lignes de la nouvelle loi. A suivi une série de 10 conférences organisées dans les 10 plus grands pôles universitaires de Pologne, pour consulter les orientations essentielles de la réforme avec l’ensemble du milieu académique. Le processus a été complété par des consultations sociales et interministérielles.

Internationalisation de la recherche polonaise – Création de l’agence NAWA

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
6 décembre 2017

Créée officiellement par la loi du 7 juillet 2017, cette agence est entrée effectivement en fonction le 1er octobre. Cette loi fait partie du paquet de réformes engagées par le gouvernement polonais après la réforme du système éducatif et la suppression des collèges et la loi à venir sur l’enseignement supérieur et la science.