Pologne

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Création de 10 unités de recherche d’excellence en Pologne : une opportunité pour les partenariats scientifiques avec la France

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
16 décembre 2015

La Fondation pour la Science polonaise (FNP) vient de lancer un programme « International research agenda » financé par les fonds structurels européens (126 millions d’euros au total) qui a pour objectif de faire émerger une dizaine d’unités de recherche de classe mondiale en partenariat avec des instituts de recherche étrangers. Les acteurs scientifiques français pourraient utiliser ce programme pour se positionner comme les partenaires des futures unités d’excellence qui émergeront et structurer leurs coopérations existantes en tirant profit des programmes de recherche qui seront financés.

Positionnement de la politique polonaise de recherche et d’innovation à l’aube du programme « Horizon 2020 »

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
4 août 2015

Le présent rapport se propose de présenter l’état des lieux de l’innovation et de la recherche en Pologne et ce, au démarrage du programme cadre européen pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 ». L’article présenté ci dessous est un résumé du rapport disponible sur demande auprès du service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne (voir coordonnées en bas de page).