Pologne

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Un nouveau centre dédié à la cybersécurité en Pologne

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
13 juillet 2016

Le centre coordonnera les activités de l’État polonais en matière de cybersécurité afin de protéger la Pologne des attaques à l’encontre des infrastructures stratégiques du pays, et plus particulièrement des banques, entreprises du secteur énergétique et de l’administration

Ouverture du bureau de l’excellence scientifique pour augmenter le nombre de lauréats en Pologne des bourses de l’ERC

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
10 mai 2016

La Pologne a pour objectif d’augmenter le nombre de lauréats des bourses de l’ERC (European Research Council) en s’inspirant du modèle de soutien développé au CNRS. L’Académie polonaise des Sciences (PAN) a ouvert début avril un bureau de l’excellence scientifique dont la mission est d’identifier les chercheurs polonais dont le potentiel est compatible avec les critères des bourses de l’ERC et d’accompagner les chercheurs polonais. La PAN et le CNRS ont co-organisé à Varsovie un séminaire d’échange d’expertise « Comment obtenir une bourse ERC » mettant en valeur les performances des chercheurs français et du dispositif national de soutien.

Bourses ERC : 6 chercheurs primés dans les laboratoires polonais

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
10 mai 2016

Les bourses du Conseil Européen de la Recherche, ou bourses ERC, récompensent les meilleurs chercheurs au niveau européen. Alors que les candidatures pour les bourses 2016 ouvrent le mois prochain (26 mai), retour sur les lauréats travaillant en Pologne qui ont décroché le sésame en 2015. Leur faible nombre, 6 sur 1000 bourses montre que la recherche polonaise passe encore à côté de ce programme au budget annuel d’1,6 milliards d’euros.