Une nouvelle espèce de guêpe découverte en Norvège (20 février 2021)

Norvège

Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
4 mai 2021

En Janvier 2021, un article scientifique a été publié concernant la découverte en Norvège d’une nouvelle espèce de Chrysididae ou "guêpe-coucou", insecte de l’ordre des hyménoptères. Un spécimen unique de cette espèce très rare a été trouvé sur la péninsule de Lista dans le comté d’Agder, au sud de la Norvège.

Frode Ødegaard, professeur au département d’Histoire Naturelle de la NTNU, Trondheim, fait partie de l’équipe européenne qui a décrit l’existence de cette nouvelle espèce.

Les entomologistes identifient les différentes espèces par leur apparence, cependant la famille des guêpes coucou regroupe des espèces aux phénotypes très semblables. L’étude du matériel génétique et des phéromones a récemment permis de différencier ces espèces les unes des autres.

Ce troisième facteur, l’étude des phéromones, est à l’origine de la découverte de l’espèce. Les phéromones sont une substance chimique émise par les individus d’une même espèce comme langage. Elle est généralement très différente entre les espèces très proches pour les empêcher de se reproduire entre elles.

Référence : https://doi.org/10.1093/isd/ixab002