Le printemps, période critique pour les espèces et écosystèmes arctiques (27 avril 2021)

Partager
Norvège

Brève
Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 juin 2021

La campagne saisonnière actuelle, dirigée par Martin Ludvigsen (NTNU) et Philipp Assmy (NPI), compte à son bord 34 scientifiques. Ils étudieront les processus chimiques qui affectent la vie et les processus biologiques des hautes latitudes.

Les travaux de recherche menés durant l’expédition devront permettre de mieux connaître la période printanière en Arctique, fenêtre de temps importante durant laquelle une grande partie de la production primaire annuelle est générée.

La production saisonnière du phytoplancton et des algues au printemps est une composante essentielle du réseau trophique marin de l’Arctique, de sorte que tout changement dans leur calendrier, leur ampleur et leur composition aura un impact sur le reste de l’écosystème. Cette région particulièrement vulnérable de la planète occupe un rôle majeur dans le climat global et est précurseur des changements climatiques mondiaux.

Plus d’information : https://sciencenorway.no/blog-environment-nansen-legacy-project-blog/spring-a-biologically-critical-time-window-in-the-arctic/1851123

Photo : Philipp Assmy / Photographie au microscope d’une production printanière en Arctique dominée par des Diatomées.