Visite au Japon de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), Madame Frédérique Vidal

Partager
Japon

Brève
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 juillet 2019

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), Madame Frédérique Vidal, a participé à la visite officielle du Président de la République, les 26 et 27 juin 2019 au Japon.

Moins de deux ans après son précédent voyage en octobre 2017, cette visite s’inscrit dans la phase préparatoire du prochain Comité Conjoint France-Japon pour la coopération scientifique et technologique qui se tiendra en France à la fin 2019.

A cet effet, une table ronde a été organisée le 27 juin 2019 rassemblant les présidents d’organismes, d’agences de recherche et d’universités, ou leur représentant, relevant du MEXT (JAEA, JAMSTEC, JAXA, NII, NIMS, RIKEN, AMED, JSPS, JST, Universités de Tokyo et de Tsukuba) et du MESRI (ANR, CEA, CNES, CNRS, IFREMER, INRA, INRIA) afin de dresser l’état des lieux de la coopération de recherche en cours entre partenaires français et japonais, et d’identifier les perspectives de collaborations à venir.

Mme la Ministre a également visité l’Artificial Intelligence Research Center (AIRC), centre de recherche de l’AIST (National Institute of Advanced industrial Science and Technology) qui se caractérise par une forte culture de coopération avec le monde industriel. La Ministre a été accueillie par les président et Vice-Président de l’AIST, respectivement Dr. R. Chubachi et S. Sekiguchi, le directeur général du site Dr. T. Ichikawa et le directeur de l’AIRC, Dr. J. Tsujii. Les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle ont été évoqués à de nombreuses reprises au cours de la visite.

La Ministre a également présidé une séquence “Océan et Biodiversité” co-organisée avec la JAMSTEC, aux côtés du Président de la JAMSTEC, le Pr Ashihiko TAIRA, en présence des représentants des instituts de recherche français (CNRS, CEA, CNES, ANR, IFREMER, INRA) et japonais (JAMSTEC, Université de Tsukuba, FRA, NIES, etc.). Les échanges ont porté sur l’état des lieux et les perspectives de coopération franco-japonaise dans le domaine de l’observation de la biodiversité marine, des microplastiques, de l’étude des grands fonds, et de l’étude du manteau.

Cette visite a été l’occasion de signer de nombreux accords relatifs à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les domaines de la transition énergétique, l’intelligence artificielle, le spatial, l’agriculture, l’information et les technologies de la communication, le calcul haute performance et la mobilité académique et étudiante. Cette liste est disponible ici.

Rédactrice : Cerise Randon, Chargée de mission à l’Ambassade de France au japon, cerise.randon -at- diplomatie.gouv.fr