Vers une meilleure compréhension des mécanismes de régulation des neurones

Partager
Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 janvier 2016

Une étude conjointe franco-japonaise co-dirigée par le Dr Hiroko Bannai de l’Université de Nagoya, le Dr Katsuhiko Mikoshiba du RIKEN Brain Science Institute et le Dr Sabine Lévi de l’École Normale Supérieure a permis de mieux comprendre un mécanisme moléculaire de régulation de l’activité neuronale impliquant le glutamate.

Cette étude s’appuie notamment sur des techniques de suivi des particules impliquées dans les chaînes de réaction neuronales (quantum dot-single particle tracking). Elle a montré que l’association de glutamate avec les récepteurs mGluR libère du calcium qui interagit avec la protéine kinase C pour provoquer le rapprochement des récepteurs GABAA au niveau de la membrane postsynaptique. Ce rapprochement rend les neurones plus réceptifs aux inhibiteurs GABA.
On sait déjà que le glutamate est également impliqué dans une autre chaîne de réaction qui, au contraire, provoque la dispersion des récepteurs GABAA.

Le glutamate est ainsi un neurotransmetteur qui peut jouer des rôles opposés (menant à l’excitation ou l’inhibition des neurones) via différentes chaînes de signalisation impliquant du calcium. L’équipe compte poursuivre ses recherches pour tenter de comprendre ce qui détermine quelle chaîne de signalisation est activée par le glutamate.

Référence :
Bannai H, Niwa F, Sherwood MW, Shrivastava AN, Arizono M, Miyamoto A, Sugiura K, Lévi S, Triller A, Mikoshiba K. Bidirectional control of synaptic GABAAR clustering by glutamate and calcium. Cell Reports. doi : 10.1016/j.celrep.2015.12.002

Contacts :
Dr. Katsuhiko Mikoshiba : mikosiba[at]brain.riken.jp
Dr. Sabine Lévi : triller[at]biologie.ens.fr

Rédacteur : Alexandre DUCOM – ch.mission.sdv[at]ambafrance-jp.org